La santé et le bien-être
La santé et le bien-être constituent des éléments incontournables des voyages d’affaires. Nombreux sont en effet les voyageurs d’affaires qui cherchent à inclure quelques activités de bien-être au cours de leur séjour. C’est pourquoi les acteurs de l’industrie du tourisme font notamment preuve d’innovation pour créer de nouveaux produits et expériences qui répondent aux besoins de la clientèle évènementielle. Ils n’hésitent donc pas à se doter de spas de luxe et de centres de remise en forme. Par ailleurs, les organisateurs d’évènements proposent de plus en plus des activités en lien avec la santé et le bien-être telles : pauses revitalisantes, sessions de yoga, menus nutritifs pour les banquets, réunion d’équipe au spa ou en marchant, minimassages, etc.
Le bleisure
Le phénomène du bleisure – un mot-valise né de la contraction de business (affaires) et leisure (loisirs) – est loin d’être nouveau, mais il ne s’essouffle pas et suscite même un engouement grandissant. Les voyageurs d’affaires veulent en effet de plus en plus joindre l’utile à l’agréable en intégrant du temps de loisir dans leur voyage professionnel. Ils n’hésitent donc pas à prolonger leur séjour pour réaliser des activités d’agrément et vivre de nouvelles expériences. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir une nouvelle ville ou région et d’en visiter les principaux attraits. Certains combinent même affaires et loisirs en amenant avec eux des membres de leur famille ou encore des amis.
Les nouvelles technologies
Les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le secteur des congrès et des réunions. Selon la veille sur le tourisme d’affaires et de congrès de Tourisme Québec, les voyageurs d’affaires exigent une expérience simplifiée d’un bout à l’autre de la chaîne de services (réservation, gestion des dépenses, service à la clientèle, etc.), le tout dans une interface unique et pratique. Or, de nouveaux logiciels, ainsi que des outils Internet, de plus en plus sophistiqués facilitent l’accomplissement de ces tâches. De plus, des montages visuels recherchés et des outils technologiques innovateurs qui permettent une rétroaction immédiate rehaussent l’efficacité des rencontres, tout en facilitant le réseautage. Les assistants numériques aident également les planificateurs à personnaliser l’information pour répondre aisément aux besoins de leurs participants.
Le développement durable
Les initiatives en matière de tourisme d’affaires durables se multiplient depuis quelques années et démontrent qu’« affaire » peut rimer avec « éco ». Les voyageurs d’affaires se soucient davantage du développement durable. Bien conscients de l’empreinte écologique qu’ils génèrent et de l’importance de poser des gestes écoresponsables, les organisateurs d’évènements et les entreprises clientes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à mettre en place des politiques voyages respectueuses de l’environnement, en sélectionnant entre autres des fournisseurs et prestataires en fonction de pratiques durables. Les hôtels intègrent également de plus en plus la dimension environnementale dans leurs stratégies de développement. Une approche qui passe notamment par la réduction de la consommation énergétique de leurs établissements.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont le pouvoir d’atteindre des clientèles très variées. Ils s’avèrent de plus en plus utilisés en tourisme d’affaires comme outil de communication, notamment pour faire connaître une destination ou un établissement. Les médias sociaux ont donc gagné en importance dans les départements de communication des offices de tourisme. Ils sont notamment employés par la très grande majorité des acteurs en tourisme d’affaires qui actualisent régulièrement leur page Facebook, leur fil Twitter ou leur profil LinkedIn. Ils peuvent, par exemple, contribuer à rendre une destination plus attirante, surtout lorsqu’on intègre des moments « intagrammables » lors d’évènements qui se trouvent au coeur du voyage d’affaires.