Actualités

5e édition des Vivats : Dévoilement de la programmation

22 février 2016

Le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) est heureux de dévoiler sa programmation 2016 pour la 5e édition des Vivats, les Prix Loto-Québec pour les évènements responsables. Nous proposons une journée bien remplie afin que toutes les personnes concernées par l’évènementiel durable puissent être mieux outillées, quel que soit leur domaine d’expertise. C’est via le site https://lepointdevente.com/billets/lesvivats2016/ que vous pouvez réserver vos billets.

Voici la programmation, qui se déroule en 3 temps cette année :
1. En matinée (10h00 à 12h00), sur réservation seulement :
Est-ce que c’est vraiment recyclé ? Visite d’un centre de tri, le Complexe environnemental de Saint-Michel

Accréditation Scène écoresponsable : Atelier sur l’accréditation Scène écoresponsable pour ceux qui désirent s’accréditer ou qui le sont et qui veulent améliorer leurs pratiques.

Formation Organisez un évènement écoresponsable : pour ceux et celles qui ont besoin de rafraîchir leurs idées ou de mieux intégrer l’écoresponsabilité évènementielle à leurs pratiques.

2. En après-midi (14h00 à 17h00), conférences et panels au Cabaret du Lion d’Or.

Panel «Mieux éclairer pour réduire ma consommation d’énergie », avec Claude Accolas (concepteur d’éclairages), Alain Tremblay (Jonquière en musique), autres à venir

Conférence: « Quelles sont les bonnes conditions pour donner les surplus de nourriture »? Avec Jean-François Archambault (Tablée des chefs)

Conférence : «Comment je peux rendre mon évènement accessible universellement »? Avec Laure Durand (Kéroul)

Panel : «Le milieu du spectacle prend le virage vert», avec Julie Jacob (Maison de la culture Pointe aux Trembles), Evelyne Chagnon (Théâtre Hector-Charland), autres à venir

Conférence : «Continuer d’innover en développement durable : comment faire »? Avec Thomas Grégoire (Festivoix de Trois-Rivières), Maude Lapointe (Jeux du Québec à Montréal), autres à venir

Conférence : Exemples de belles pratiques : la certification évènements écoresponsables de l’Université Laval. Avec Audrey Boivin

Conférences-express : Les finalistes Grand Vivat nous présentent leurs réalisations durables 2015.

3. Remise des prix Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les évènements responsables (17h00 à 19h00)
Cette série de conférences et panels met la table pour le dévoilement des lauréats! Cette année, c’est l’animateur Jean-Sébastien Busque et son acolyte Étienne Larrivée-Roy qui seront aux commandes de la soirée!

Le Conseil québécois des évènements écoresponsables remercie ses nombreux partenaires qui se joignent à Loto-Québec et Recyc-Québec pour assurer le succès du concours Les Vivats. Merci à Guideorganisateur.com, le Bureau de normalisation du Québec, Aliments du Québec, SAQ, Association pour la vérification environnementale du Québec, ÉcoTierra, Fédération québécoise des municipalités, Espace Kubbii, Atigh’s, Novae, Gaïa presse et tous les partenaires de diffusion.

À propos du Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER)
Le CQEER a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’évènements écoresponsables au Québec. Le CQEER assure un développement constant des connaissances dans ce domaine, stimule l’offre de produits et de services écoresponsables et met à la disposition du public un portail Internet rassemblant une foule d’informations : www.evenementecoresponsable.com.

                                                                                           -30-

Isabelle Létourneau
Coordonnatrice aux communications
Conseil québécois des évènements écoresponsables
Tél. : 514-987-3000 poste 6684
iletourneau@rqfe.org