Source: article traduit depuis 7 business travel trends that event organizers need to know now, Danica Tormohlen, Trade Show News Network, 30 août 2023
Alors que les voyages d’agrément ont rebondi à un rythme beaucoup plus rapide à la suite du COVID, les voyages d’affaires ont pris de l’ampleur en 2023, selon le 9e rapport CWT Global Business Travel Association (GBTA) Travel Price Forecast 2024.
Le rapport aide les entreprises à comprendre les prix du marché pour les billets d’avion, les tarifs des chambres d’hôtel, les transports routiers et les réunions et événements. Les prévisions explorent également l’évolution des prix, ainsi que les facteurs de changement.
« Pour les voyageurs d’affaires comme pour l’industrie du voyage, 2023 et 2024 présenteront un environnement dynamique caractérisé par l’incertitude économique et une volatilité accrue dans le cadre de situations politiques mondiales complexes affectant certaines régions », a déclaré Suzanne Neufang, PDG de la GBTA.
Elle poursuit : « L’augmentation du coût des voyages d’affaires soulève également de nombreuses questions. À quoi les entreprises doivent-elles penser dès maintenant pour anticiper et se préparer, afin de faire ce qu’il y a de mieux pour leurs organisations et leurs voyageurs en termes d’opportunités de réunions en personne ? »
Alors que la planification budgétaire pour 2024 commence, voici sept tendances clés que les organisateurs d’événements doivent connaître dès maintenant.
Les coûts moyens des réunions et des événements devraient augmenter dans tous les domaines
Le coût moyen par participant, le coût moyen des repas et des boissons par participant et le coût moyen de réservation des hôtels de groupe continueront d’augmenter entre 2023 et 2024 (sans surprise).
Pression sur les prix
La demande et d’autres facteurs ont poussé les prix à la hausse. La tendance devrait se poursuivre, mais à un rythme plus lent. « En effet, les programmes de relance gouvernementaux en 2020-21, les pressions liées à l’inflation, les taux d’intérêt plus élevés et la forte demande de voyages d’agrément ont tous exercé une pression sur les prix d’aujourd’hui », d’après le rapport. « À l’avenir, la croissance des prix sera probablement modérée, car l’économie mondiale perd de son élan et des incertitudes économiques se profilent à l’horizon ».
Les tarifs hôteliers continuent d’augmenter
Le prix moyen par chambre devrait s’élever à 174 dollars en 2024, contre 168 dollars en 2023 et 161 dollars en 2022. Selon le rapport, « le tarif moyen des chambres par jour à l’échelle mondiale a défié les prévisions et a atteint 161 dollars en 2022, soit plus de 14 dollars de plus que prévu l’année dernière, ce qui représente une hausse de 29,8 % d’une année sur l’autre.» Les organisateurs d’événements peuvent trouver les meilleurs tarifs dans les grandes villes, comme San Francisco, où les tarifs n’ont pas encore atteint les niveaux prépandémiques.
La reprise des voyages d’affaires reste inférieure à celle des voyages d’agrément
« Par exemple, les réservations aériennes actuelles aux États-Unis sont en baisse de 25 % pour les voyages d’affaires contre 9 % pour les voyages d’agrément par rapport à 2019, selon le Center for Aviation », indique le rapport.
Le marché des vendeurs se poursuit
Ne vous attendez pas à obtenir des rabais de la part des hôtels ou d’autres fournisseurs de voyages à court terme. « Les fournisseurs ont désormais un plus grand contrôle en matière de tarification, ce qui signifie que le seuil de réduction s’est déplacé et qu’il est peu probable qu’ils abandonnent rapidement leur pouvoir de tarification ».
Combiner affaires et loisirs
« Deux gestionnaires de voyages sur cinq ont fait état d’une augmentation de l’intérêt des employés pour les voyages mixtes, selon un sondage de la GBTA. Les cadres supérieurs sont également plus ouverts aux voyages mixtes. Cette évolution est le résultat d’un changement culturel dû à la pandémie, mais aussi à la façon dont les voyages sont liés au bien-être, à la fidélisation des employés et au recrutement, en particulier pour les jeunes voyageurs. » Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisirez des destinations et des hôtels pour les événements à venir.
Les tarifs aériens devraient augmenter à un rythme plus modéré en 2024 (image)
« À l’avenir, la croissance des prix devrait être plus modeste, à 2,3 % en 2023, même si elle part d’une base déjà élevée. Il en va de même pour 2024, où l’on s’attend à une croissance des prix de 1,8 % », selon le rapport. Cela signifie que les organisateurs d’événements devront prévoir un budget pour l’augmentation des frais de transport aérien.