Actualités

Andrée Courteau, présidente-directrice générale de Tourisme Laval, finaliste aux prix du PDG Vert 2013

4 mars 2013

Tourisme Laval annonce avec fierté que sa présidente-directrice générale, madame Andrée Courteau, compte parmi les finalistes aux prestigieux prix du PDG Vert 2013. Ces prix, qui sont une initiative de Trébora Conseil et du journal Les Affaires, seront remis à Montréal le 19 mars prochain.
 
Les prix du PDG Vert ont pour objectif de reconnaître les actions ou les stratégies innovatrices des organisations en matière de développement durable et de souligner les efforts et l’excellence de dirigeants qui valorisent l’écoresponsabilité, dans une perspective compatible avec leurs objectifs de rentabilité et de performance.
 
Depuis 2007, le développement durable est énoncé dans la mission et la vision de Tourisme Laval et s’inscrit dans l’ADN de l’organisation. Dès lors, madame Courteau a agi comme chef d’orchestre du virage écoresponsable et intégré les pratiques écologiques, sociales et économiques durables à l’ensemble des stratégies et des actions de l’organisation et insuffler ces principes auprès de ses membres et partenaires. Souhaitant doter Tourisme Laval d’un cadre de référencement, madame Courteau a dès ce moment, entamé les démarches afin de procéder à l’évaluation 360 du comportement écoresponsable de Tourisme Laval.  L’organisation obtient la note de 5 sur 6. Ce baromètre en main, madame Courteau a géré le développement d’un plan d’amélioration continue pour l’intégration des pratiques écoresponsables à toutes les actions. En 2009, Tourisme Laval publiait un Guide de l’évènement écoresponsable et était sélectionné en 2010 pour le projet pilote de BNQ 21000 auquel onze entreprises lavalloises ont participé.  En 2011, Tourisme Laval remportait également  le prix Coup d’éclat! remis par la FEQ et la SATQ pour sa campagne de promotion de ses actions écoresponsables.
 
« Tous ces résultats prouvent indéniablement l’engagement et le leadership de madame Andrée Courteau en matière de développement durable. Grâce à son dynamisme, elle a su rallier de nombreux partenaires de la région. Une fois de plus, nous avons prouvé qu’ensemble, nous pouvions accomplir beaucoup, cette fois-ci, pour diminuer notre empreinte écologique et faire de Laval une destination touristique écoresponsable », commente monsieur Michel Galland, président du conseil d’administration de Tourisme Laval.
 
Tourisme Laval représente quelque 200 entreprises lavalloises reliées avec l’industrie touristique. Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international.
 
                                                                                             – 30 –

Source :  
Hélène Vézina, directrice des communications
450 682-5522
hvezina@tourismelaval.com