Actualités

Année record en Beauce-Sartigan

20 janvier 2011

Le mar­ché évènementiel atteint près d’un million $ !

Saint-Georges, le 18 janvier 2011 – L’année 2010 aura été exceptionnelle pour la tenue de congrès etd’évènements en Beauce-Sartigan. Les participants à ces congrès et évènements ont généré près d’un millionde dollars en dépenses directes dans la région. Il s’agit d’une hausse de 40% versus 2009.

« C’est de loin la meilleure année que nous ayons eu dans la région depuis les cinq dernières années ! »rapporte Mélanie Grenier, déléguée commerciale pour le Centre de congrès Le Georgesville et la Maison dutourisme du CLD de Beauce-Sartigan. Plusieurs raisons expliquent cette hausse : la sollicitation intensifiée,l’implication de nos fiers ambassadeurs beaucerons et les rénovations de plus de 4 millions de dollars au Centrede congrès Le Georgesville rendant celui-ci très tendance et attrayant pour la clientèle.

2010 en chiffres : 16 congrès et 15 évènements de plus de 50 nuitées. Le séjour moyen des participants est de2,6 nuits. Avec plus de 4800 nuitées, c’est un total de 989 000$ qui a été dépensé dans la région de Beauce-Sartigan par les participants. Il s’agit d’une source de revenu remarquable pour la région puisque la plupart desparticipants proviennent de l’extérieur de la Beauce. C’est de l’argent neuf injecté directement dans notreéconomie locale.

Afin de calculer les statistiques énoncées, les barèmes de l’Association des bureaux de congrès du Québecfurent appliqués. Dans une région telle que la nôtre, une nuitée génère en moyenne 144 $ de dépenses directespour un évènement et 216 $ pour un congrès. Ces dépenses directes sont effectuées dans des lieuxd’hébergement, des restaurants, des boutiques, des producteurs locaux, des entreprises de transport, etc.Chaque nuitée calculée équivaut à la location d’une chambre dans un établissement hôtelier pour une nuit. Leterme « évènement » comprend les compétitions sportives (tournois de hockey, Tour de Beauce, etc.), lesexpositions, les salons, les festivals, etc. Le terme « congrès » comprend également les colloques, les réunionsd’affaires, les formations, etc.

Plusieurs évènements et congrès sont confirmés ou en négociation pour 2011, 2012 et même 2013. De bonnesnouvelles pour l’économie locale sont donc à prévoir au cours des prochains mois !

Renseignements

Mélanie Grenier
Déléguée commerciale
Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan / Le Georgesville
Téléphone : 418 227-3000
mgrenier@georgesville.com

Karen Courtemanche
Superviseure
Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan
Téléphone : 418 227-4642
karen.courtemanche@destinationbeauce.com