Le Gouvernement du Québec a publié un nouveau décret (799-2021) le 9 juin 2021 qui présente de nouvelles mesures de déconfinement pour le tourisme d’affaires. Afin de vous orienter dans l’application des nouvelles mesures, Tourisme d’Affaires Québec a préparé un tableau qui énonce l’ensemble des règles prévues à ce décret.
Essentiellement, pour les paliers d’alerte jaune et vert (soit la majorité de la province à compter du 14 juin, sauf pour le moment Chaudière-Appalaches), voici ce qui sera autorisé :
- Réunions d’entreprises et d’affaires autorisées sans égard au type de réunion ou au type de clientèle, pour un maximum de 250 personnes par salle ET assises ;
- Service de repas et d’alcool arrimé aux mesures applicables au secteur de la restauration ;
- Port du masque dans les déplacements à l’intérieur de l’établissement, mais possible de le retirer une fois assis si la personne reste silencieuse ou parle à voix basse ;
- Les expositions autorisées dans les centres de congrès et autres salles louées selon les mesures applicables aux centres commerciaux et commerces de détail.
Cliquez ici pour consulter notre tableau.
Nous vous invitons à ajouter ce lien dans vos favoris, car nous publierons dorénavant les mises à jour sur notre site internet.
Nous mettons aussi à jour le Plan de sécurité sanitaire pour le secteur du tourisme d’affaires afin de refléter les récentes modifications aux mesures. Visitez régulièrement notre section COVID-19 sur www.congres.com.
À propos des chapiteaux
Voici ce que vous devez savoir pour référence future (nous avons ajouté cette information à notre tableau mentionné plus haut):
- Les chapiteaux fermés de chaque côté sont considérés comme des salles intérieures. Les règles liées aux Activités de nature évènementielle ou sociale dans une salle louée ou un lieu public intérieur s’appliquent.
- Lorsque le chapiteau a seulement un toit, il est considéré comme un lieu public extérieur. Les règles liées aux Activités privées de nature évènementielle ou sociale dans un lieu public extérieur s’appliquent alors.
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/plan-deconfinement
En terminant, nous sommes heureux des gains obtenus pour assouplir les mesures liées au secteur du tourisme d’affaires. Tourisme d’Affaires Québec continuera d’accompagner les entreprises du secteur dans l’implantation des mesures de déconfinement.