Bien que l’ensemble du conseil d’administration de Destination Sherbrooke salue la décision du conseil municipal de mettre sur pause, jusqu’au 1er janvier 2021, la démarche de gouvernance entreprise initialement avec les organisations paramunicipales de développement économique pour se concentrer sur la mise en place d’un plan de contingence et un plan de relance visant à minimiser les conséquences potentielles de l’actuelle crise de la COVID-19, il s’inscrit en faux avec les moyens financiers annoncés pour traverser cette crise.
En effet, au moment où tous les paliers de gouvernements s’entendent sur l’importance du soutien aux travailleurs et entrepreneurs, la Ville de Sherbrooke s’apprête à réduire d’un million de dollars la somme accordée à l’organisation qui soutient l’une des industries les plus touchées par le confinement. À Sherbrooke, le tourisme représente 5 000 emplois directs et indirects et plus de 150 entreprises.
« Que la Ville nous demande de présenter un plan de contingence et de travailler sur un plan de relance ne pose pas de problème, avance la présidente Sylvie L. Bergeron. En bon gestionnaire, des mesures ont déjà été prises par l’équipe de direction de Destination Sherbrooke et d’autres sont à venir à court terme pour maintenir le niveau de service approprié compte tenu de la situation. Là où la position de la ville défie toute logique, c’est dans la somme colossale amputée au budget d’ici la fin de l’année 2020 ».
Alors que nombre d’entreprises touristiques ont dû cesser complètement leurs opérations, subissant du coup des pertes importantes malgré la multitude de programmes offerts, les entrepreneurs s’appuient plus que jamais sur l’organisation municipale qui a pour but premier de faire leur promotion et celle de la destination.
« Depuis quatre semaines, l’équipe est en contact direct avec les partenaires. Si certains nous font part de leur découragement voire de leur détresse, la grande majorité d’entre eux se sentent surtout désemparés face aux moyens à prendre pour se remettre sur les rails, commente Mme Bergeron. Ce qu’ils demandent à Destination Sherbrooke c’est d’être présent pour les aider maintenant, mais encore et surtout en période de relance. Leur message est clair : aidez-nous à ramener le monde chez nous. »
Et si la crise a son lot de malheurs, elle ouvrira aussi, en phase de relance, des portes pour une destination comme Sherbrooke. Les instances touristiques québécoises, canadiennes et même mondiales s’entendent pour dire que la reprise se fera d’abord et avant tout sur le marché domestique. Les gens voudront et auront besoin de sortir de chez eux, de se divertir et ils voudront le faire en toute sécurité et loin des grands centres. Les régions, particulièrement celles à proximité des grandes villes, seront des lieux prisés par les touristes.
« Sherbrooke, on l’a souvent dit, est une ville de taille moyenne qui offre tous les avantages au coeur d’un environnement plus rural qui regorge de riches possibilités. Ce qui est mis de l’avant depuis deux ans en collaboration avec les attraits de proximité via la signature Sherbrooke, Coeur des Cantons, représente une valeur inestimable dans ce nouveau marché qui va s’ouvrir », en conclut la présidente. Nos partenaires ont besoin que nous ayons les moyens de prendre notre place dans ce contexte particulier ».
-30-
Source :
Sylvie-L. Bergeron
présidente du conseil d’administration Destination Sherbrooke
Tél. : 819 822-9347
[email protected]