Actualités

Bilan touristique de Victoriaville et sa région pour 2020: une saison hors norme, mais positive malgré tout

10 décembre 2020

Victoriaville, 10 décembre 2020 – En dépit de la pandémie, qui est venue ralentir la croissance marquée de 2019, un certain optimisme se dégage des résultats du sondage effectué par Tourisme Victoriaville et sa région auprès des attraits et hébergements du territoire. En effet, 55 % des entreprises sondées ont révélé être plutôt satisfaites, satisfaites ou très satisfaites de leur saison 2020.

Confiance et optimisme du côté des attraits

Du côté des attraits, 53 % des organisations se sont dit en confiance pour la saison touristique 2021. Ces résultats encourageants s’expliquent en partie par le fait que notre région a tiré son épingle du jeu avec l’agrotourisme et le plein air, deux activités fort prisées en 2020. De plus, notre position géographique enviable, à proximité des grandes villes, a certainement contribué à attirer des touristes à la recherche d’escapades sécuritaires, près de la maison. Les gens d’ici ont également répondu au cri du coeur des entreprises en faveur de l’achat local et ont réagi positivement à nos campagnes promotionnelles les incitant à redécouvrir leur région. La situation exceptionnelle a tout de même mis à l’épreuve nos entreprises. La deuxième vague a entre autres mis un frein à une saison touristique qui s’annonçait inespérée dans les circonstances:

* 62 % des attraits de la région ont connu une baisse d’achalandage en comparaison avec une année normale et 63% d’entre elles ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires.

* Malgré tout, 75 % des attraits sondés ont affirmé avoir fait leurs frais ou fait du profit en 2020, signe que la majorité d’entre eux sont en bonne santé financière.

Prudence du côté de l’hébergement

Du côté de l’hébergement, 53 % des entreprises sondées se disent assez inquiètes pour la saison touristique 2021. Si plusieurs chalets et campings de la région sont assez satisfaits de leur saison 2020, les hôtels et les gîtes ont été plus durement touchés. La décision du gouvernement d’interdire les rassemblements intérieurs a mis en pause l’industrie des congrès et des réunions, ce qui a eu un impact majeur auprès des hôteliers de la région.

Dans l’ensemble:

  • 74 % des hébergements de la région ont connu une baisse d’achalandage en comparaison avec une année normale et 72% d’entre eux ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires.
  • 53 % des hébergements sondés ont opéré à perte en 2020

« Plusieurs défis sont à venir en 2021. L’enjeu du recrutement de la main d’oeuvre pour nos entreprises en est un particulièrement préoccupant. Tourisme Victoriaville et sa région devra également continuer de se positionner comme une destination de proximité qui propose un tourisme sécuritaire. Beaucoup d’efforts devront aussi être déployés pour redonner un souffle au tourisme d’affaires, en espérant que la pandémie soit rapidement derrière nous. » Steeve Gagné, coordonnateur du volet Tourisme de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.

Campagnes promotionnelles : un fort engagement de la population

En 2020, les campagnes promotionnelles de Tourisme Victoriaville et sa région se sont adaptées pour miser sur la population régionale, invitée à redécouvrir les attraits de notre territoire. Les gens d’ici ont démontré beaucoup d’intérêt : les interactions avec nos publicités Facebook ont connu une hausse de 20 % en comparaison avec 2019. Cet « effet ambassadeur » a eu un impact positif sur l’ensemble de la région et nous continuerons de l’alimenter en 2021 avec du contenu de qualité.

À propos de Tourisme Victoriaville et sa région

Le volet Tourisme de la Corporation de développement économique (CLD) de Victoriaville et sa région a pour mandat la promotion de la destination, le développement des clientèles et l’accompagnement des entreprises touristiques.

Source :

Steeve Gagné Coordonnateur, volet tourisme

sgagne@cdevr.ca 819 758-9451, poste 425