En avril 2016, le CQRHT publiait sur son blogue un article s’intitulant L’offre de stages en entreprise, comment en tirer profit.
Cet article dressait un portrait des avantages qu’offrent les stages pour les entreprises touristiques. Parmi ceux-ci, il était entre autres question de relève, de combler des besoins ponctuels, de s’exposer à des idées nouvelles, d’amélioration de la réputation d’entreprise et d’interagir avec le milieu de l’enseignement.
Bien que ces avantages soient toujours d’actualité en 2019, il ne faut pas perdre de vue qu’un stage nécessite des efforts de la part des deux parties impliquées. À ce titre, notre article présentait aussi trois conditions gagnantes qui contribuent au succès d’un stage, autant pour l’étudiant que pour l’entreprise. Voici ces trois conditions :
- La présence d’un mandat clair, diversifié, stimulant et des attentes claires
- Un encadrement par une personne qualifiée
- Un recrutement adéquat
Les stages à l’interne
Bien que plusieurs étudiants découvrent les différents secteurs du tourisme grâce aux stages en entreprise, nul besoin d’être un étudiant pour devenir stagiaire! L’exemple du centre de villégiature Jouvence est particulier en la matière. Suite au développement rapide du centre et face à une spécialisation des postes, l’entreprise a décidé d’innover en proposant à ses employés d’effectuer des stages à l’interne afin de découvrir différentes opportunités de carrière.
Découvrez-en plus à ce sujet dans l’article « L’expérience employé au coeur du centre de villégiature Jouvence », publié sur notre blogue en janvier dernier.
De plus, restez à l’affût au courant du mois d’avril, car un nouvel article de notre blogueuse Stéphanie Fissette, portant spécifiquement sur les stages, sera publié dans la section blogue de notre site internet.
Des incitatifs et un programme d’aide pour l’embauche de stagiaires
Pour aider à accueillir un ou des stagiaires, voici trois mesures incitatives accessibles pour les entreprises :
- Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail (Québec)
- Le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis (Canada)
- Le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires (PIAS)
Source : Tourisme Express