En Gaspésie, l’arrivée du crabe des neiges et de la crevette nordique fraîche dans les poissonneries ainsi que les restaurants marquent le début du printemps. Dès que les bateaux de pêche prennent le large, à l’aube du mois d’avril, c’est un peu l’euphorie ! On voit souvent dans les poissonneries des gourmands fébriles qui font la file pour acheter leurs premières sections de crabe de la saison. Ça fait partie de l’identité culinaire de la région ; on se réunit en famille ou entre amis pour manger du crabe avec un bon verre de vin. Le Riôtel a le sens du partage et a élaboré un forfait vous permettant de venir fêter l’arrivée du printemps, à la manière des Matanais, le temps d’une escapade. Ça vous dit ?
Pourquoi crabe des neiges ?
La pêche au crabe est la première de la saison. À cette période, il n’est pas rare que les pêcheurs travaillent en haute mer sous des averses de neige. L’eau très froide du mois d’avril rend la chair du crabe des neiges plus sucrée (ça, c’est un secret que nous vous confions).
Les crabes sont capturés dans des casiers de forme ronde placés sur des fonds sablonneux, à des profondeurs qui varient entre 50 à 600 mètres. Cette pêche est pratiquée au moyen de petits bateaux de moins de 20 mètres de longueur.
Crédit photo : ATR Gaspésie
La célèbre crevette de Matane
Peu de temps après le commencement de la pêche au crabe, c’est au tour des chalutiers de quitter le port. La crevette nordique est pêchée du printemps à l’automne, dans l’estuaire du Saint-Laurent, dans différentes zones au large de Matane, de Sept-Îles et jusqu’à l’île d’Anticosti.
À Matane, une quinzaine de crevettiers approvisionnent les Fruits de Mer de l’Est du Québec, une usine de transformation de la crevette nordique qui existe depuis 50 ans et qui appartient maintenant au leader mondial Royal Greenland. C’est là qu’on y transforme la légendaire crevette de marque Matane, connue dans le monde entier. Son goût fin et sa belle couleur rosée sont très appréciés. Notre restaurant Cargo sert la crevette de marque Matane, dès qu’elle est disponible.
Crabe et crevettes nordiques au menu
Au restaurant Cargo du Riôtel, on vous propose de déguster des fruits de mer frais, dans un décor inspiré du patrimoine industriel et maritime de Matane, avec vue sur le fleuve. Le décor parfait !
En avril et en mai, notre chef vous suggère entre autres de manger des beignets de crevettes de Matane, une poutine au fruits de mer, des linguines aux crevettes de Matane ou le plateau festif du Saint-Laurent, qui comprend trois sections de crabe des neiges, des crevettes de Matane fraîches, des accompagnements.
Il y a même des crevettes dans notre carte des alcools… Essayez le bock matanais, un bock de votre bière préférée en fût (nous vous recommandons une bière gaspésienne de microbrasserie) sur lequel on fait tenir un bol de crevettes fraîches. Un duo rafraîchissant !
Si vous demandez à un Matanais ou à notre chef comment doit-on manger du crabe des neiges, tous vous répondront sans hésiter : « Nature ! ». En le dégustant nature, vous pourrez en effet apprécier pleinement son goût fin et légèrement sucré.
Que faire au printemps, à part manger ?
En voyage à Matane, prenez le temps de contempler le fleuve, les couchers de soleil, de savourer vos repas de fruits de mer, de relaxer en bonne compagnie. Si le coeur vous en dit, voici quelques activités que vous pourriez faire au cours de votre escapade:
- Vous offrir des soins chez Oblivio Spa
Crédit photo : Atelier Camion
- Profiter de la piscine et des jeux d’eau du Riôtel
- Marcher et faire de la photographie sur la grève et sur le quai des pêcheurs
- Faire du yoga chez Zen studio de yoga Matane, un studio avec vue sur le fleuve
Crédit photo : Gwendolyn LeDortz
- Visiter la brasserie artisanale La Fabrique
- Visiter les galeries d’art du Complexe culturel Joseph-Rouleau
- Faire de la raquette ou du ski dans les Chic-Chocs….parce que dans les montagnes, il y a de la neige longtemps.
- Aller vous sucrer le bec dans une érablière !
Alors, vous vous laissez tenter par une escapade printanière à Matane ? Vous venez nous rendre visite.
Source : Riotel Matane