Source: Comment les séminaires d’entreprises se réinventent?, Le Quotidien du Tourisme, 26 février 2024
Le début d’année s’annonce dynamique pour l’événementiel d’entreprise, avec une hausse moyenne de 10% du nombre de participants aux séminaires et journées d’étude. Pour organiser ces événements de team building, les entreprises plébiscitent les lieux calmes et éco-responsables, mais aussi les concepts de restauration inclusifs et locavores. Avec un impératif commun : rester dans des ordres de grandeur budgétaires identiques à ceux de 2023.
En ce début d’année, les entreprises sont nombreuses à vouloir organiser des événements de team building : qu’il s’agisse de lancer de nouvelles stratégies, de communiquer sur de nouveaux objectifs ou, plus globalement, de fédérer les énergies, les demandes se font nombreuses. Soucieuses de resserrer les liens entre leurs équipes désormais hybrides, les entreprises les invitent plus volontiers dans des événements locaux, permettant d’inviter un plus grand nombre de collaborateurs sur l’ensemble du territoire.
« Par rapport à la même période en 2023, le nombre de participants par évènement progresse de 8% pour les séminaires, et de 12% en moyenne pour les journées d’études. En revanche, les entreprises cherchent à maintenir leurs budgets globaux au même niveau que l’année dernière. », détaille Mickaël Hadjadj, fondateur de Rejolt, société française spécialisée dans l’organisation d’événements d’entreprise.
Pour tenir l’équation, les entreprises se tournent vers des lieux originaux, porteurs de sens, mais offrants des prestations à prix raisonnables.
Des lieux originaux, au vert, pour rassembler des équipes hybrides
Tendance majeure de ce début d’année, les lieux en pleine nature, partout en France. Leur force : un lien fort avec les objectifs RSE de l’entreprise, qui séduit particulièrement dans les secteurs de la grande consommation et des biens d’équipement.
Les lieux alliant charme, campagne et activités sur place plaisent tout particulièrement. C’est par exemple le cas du Domaine des Maffliers (95), offrant, outre un hébergement en pleine nature et une palette d’activités autour du cheval. De son côté, le groupe The Oasis House propose 9 maisons au cœur d’environnements ruraux, partout en France, équipées de matériel de pointe pour les séances de co-working, ateliers ou hackatons.
Autre option, encore plus nature : les éco lodges comme ceux de Youza (27) qui propose de privatiser une forêt de 32 ha pour y loger jusqu’à 40 personnes et y organiser, outre les classiques conférences, des ateliers de reconnexion avec la nature.
Restauration : la prédominance des concepts green et inclusifs
Les offres de restauration suivent, logiquement, cette tendance « nature ». La promesse d’aliments bio devenant de plus en plus répandue, certains acteurs misent sur une offre encore plus « green » pour se démarquer. C’est par exemple le cas du groupe Atypio, qui propose un concept de ferme urbaine dans les restaurants de certains de ses hôtels. Ainsi, au Mercure Chantilly (60) le restaurant l’Epicerie propose des menus intégrant les fruits et légumes cultivés sur place, dans un potager vertical.
Autre tendance forte, la restauration inclusive : c’est par exemple le positionnement Meet My Mama, qui propose, à Paris et Marseille, un service de traiteur révélateur de talents culinaires du monde entier. La start-up accompagne les femmes, réfugiées ou issues de l’immigration et passionnées de cuisine, pour devenir cheffes.