Actualités

Destination Victoriaville: un bilan de mi-mandat des plus prometteurs !

17 septembre 2013

Un an et demi après le lancement de Destination Victoriaville, fonds dédié aux congrès et évènements, Tourisme Victoriaville et sa région a jugé opportun de tracer un bilan de mi-mandat.

Madame Caroline Pilon, conseillère municipale de Victoriaville et présidente du comité d’analyse du fonds dédié aux congrès et évènements Destination Victoriaville : « Notre objectif initial lors de la mise en place du programme était de maintenir et surtout d’accroître nos parts de marché dans le segment du tourisme d’affaires. Ce projet a été pensé sur un horizon de développement de trois ans. Nous sommes maintenant à mi-parcours et à l’analyse de tout le travail qui a été fait, je peux vous assurer que nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et déjà nous pouvons affirmer que Destination Victoriaville est un francs succès ! ».

Ainsi, depuis sa mise en place, 62 évènements ont pu profiter d’une aide technique et/ou financière provenant du fonds. De sorte que 37 dossiers ont été traités en 2012 et, 25 depuis le début 2013. Précisons que de ces 62 évènements, 22,  répondant au critère de 200 nuitées et plus, ont été qualifiés pour l’aide financière. C’est donc près de 185 000 $ que Destination Victoriaville a accordé à ces 22 évènements passés et à venir. À terme, ces derniers représenteront plus de 7 000 nuitées et près de 1,8 million en dépenses effectuées par cette clientèle touristique. Cette estimation s’appuie sur les calculs proposés par l’Association des Bureaux de Congrès du Québec.

Assurément, le fonds contribue positivement dans le processus décisionnel du choix de Victoriaville comme destination de congrès. Mais son succès s’appuie aussi sur des investissements majeurs en infrastructures sportives ainsi que sur le dynamisme du milieu. Ce mariage heureux, contribue grandement à aller chercher des évènements d’envergure, générateurs de nuitées. Pensons notamment aux championnats québécois de curling et de ballon-balai tenus au tout nouveau Complexe Sani Marc, à la Coupe Canada 2013-2014 et 2015 se déroulant au prestigieux Club de golf de Victoriaville, au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans réunissant les 200 meilleurs joueurs dans leur catégorie, ainsi qu’au Championnat canadien des petites ligues de baseball qui battra son plein en 2014 dans le Stade de Baseball.

« Il faut comprendre que l’obtention de tels évènements, qu’ils soient sportifs, associatifs ou corporatifs, est toujours le fruit d’un travail de longue haleine et pour lequel la concertation de tous les acteurs locaux est impérative. Tous mettent l’épaule à la roue et souvent le fonds Destination est un élément déclencheur de la décision de venir chez nous », d’ajouter monsieur Alain Provençal, directeur général de Tourisme Victoriaville et sa région. Notons que le secteur du tourisme d’affaires en est un en perpétuel mouvement et que les dossiers de prospection se travaillent sur plusieurs mois, voire des années!

Madame Cindy Allaire, déléguée commerciale à Tourisme Victoriaville et sa région «  Il est habituel de travailler sur des activités qui ne se tiendront que dans 4 ou 5 ans. Actuellement, il y a plusieurs beaux projets qui sont en préparation mais tant que tout n’est pas signé,  nous ne pouvons pas en parler! Je peux cependant vous dire que nous accueillerons les prochain jeux provinciaux de la FADOQ, le congrès provincial des Club Optimistes, celui des Chevaliers de Colomb, le congrès du Conseil des aéroports du Québec et celui del’Association des retraités de l’enseignement du Québec ». 

Rappelons que l’annonce de la création du fonds dédié « Destination Victoriaville » avait été effectuée en janvier 2012 par le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, avec un budget d’opération de 150 000$ par année, et ce, pour une période de trois ans. Sous la direction de Tourisme Victoriaville et sa région, cette initiative a permis l’embauche d’un délégué commercial exclusivement dédié au secteur des congrès. Le fonds bénéficie également d’un comité d’analyse sur lequel siège Caroline Pilon, Cindy Allaire, Jacques Gagnon, Denis Morin, Francine Roy, Éric Gardner, Julie Renée, Lucie Gingras, André Guillemette et Alain Provençal.
                                                                                                      -30 –

Source : Steeve Gagné
Délégué commercial chargé de communication marketing
Tourisme Victoriaville et sa région
819 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com