À la suite du Discours du Trône 2020 prononcé le 23 septembre 2020 par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, l’Alliance tient à saluer les engagements pris par le gouvernement fédéral, tout en étant impatient d’obtenir les détails des autres mesures dont pourra bénéficier l’industrie touristique.
Prolongation de la Subvention salariale canadienne d’urgence
L’annonce de la prolongation du programme de Subvention salariale canadienne d’urgence jusqu’à la saison estivale 2021 permettra aux entreprises touristiques, tout en incluant celles dont l’opération saisonnière est durant l’hiver, d’envisager l’avenir, alors que cette mesure joue un rôle capital dans la relance de leurs activités. Cette recommandation faisait d’ailleurs partie des représentations effectuées auprès du gouvernement fédéral par l’Alliance et ses partenaires.
Ainsi, pour l’hiver 2020-2021, les entreprises de l’industrie touristique reçoivent une bouffée d’air qui leur donne une vision plus claire quant à leur capacité de maintenir leurs équipes. Les employés sont au coeur du tourisme québécois dans l’expérience qu’ils font vivre aux voyageurs.
Aide aux entreprises
L’industrie touristique étant l’une des premières affectées, au printemps dernier, par la crise de la COVID-19, l’Alliance souligne aussi le soutien annoncé pour les entreprises, dont celles en tourisme qui ont dû ajuster leurs façons de faire tout en subissant quotidiennement les impacts majeurs de cette pandémie mondiale.
En effet, l’industrie touristique étant constituée d’entreprises de toutes tailles, elle voit positivement la mention par le gouvernement du Canada de l’aide qu’il souhaite apporter aux entreprises pour mieux s’adapter à un avenir différent et à y prospérer.
Notre secteur économique pourra, entre autres, bénéficier des mesures suivantes :
- Prolongation de la Subvention salariale canadienne d’urgence ;
- Expansion du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour aider celles-ci à payer leurs coûts fixes ;
- Amélioration du Programme de crédit aux entreprises ;
- Autres mesures d’aide pour les industries les plus durement touchées, notamment l’industrie du voyage et du tourisme, l’industrie de l’accueil et les industries culturelles comme les arts de la scène.
« Dans les derniers mois, plus que jamais, nous avons dû travailler tous ensemble, entreprises, partenaires, associations et instances gouvernementales, pour que l’industrie touristique puisse demeurer entière et d’intérêt pour les voyageurs de nos marchés cibles. À cet effet, bien que de manière réaliste le retour à la normalité soit encore loin, nous tenons à remercier, au nom de tous les partenaires associatifs et les entreprises concernées, le travail remarquable de la ministre Mélanie Joly qui, avec ses équipes depuis le début de cette crise, fait preuve d’une écoute et d’une ouverture proactive. »
Martin Soucy, PDG, Alliance de l’industrie touristique du Québec
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Mandataire du ministère du Tourisme pour faire la promotion de la destination, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.
– 30 –
Source et renseignements :
Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives
[email protected]
581 994-2663