Actualités

Dominique Vien nommée ministre du Tourisme

25 avril 2014

Publié dans Tourismexpress

Dominique Dominique Vien nommée ministre du Tourisme – Un ministère dédié pour une industrie qui contribuera à la relance économique du Québec

L’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) salue la nomination de Mme Dominique Vien comme ministre du Tourisme et se réjouit du retour d’un ministère entièrement dédié à l’industrie, signe de la reconnaissance par le gouvernement de l’importance économique du tourisme.
 
Le premier ministre a tout à fait raison de dire que le tourisme est un secteur majeur de notre économie et qu’il faut continuer à le développer, déclare Yan Hamel, président de l’AQIT. Notre industrie est responsable de 400 000 emplois répartis à la grandeur du territoire. C’est 1 emploi sur 10, à l’abri de la délocalisation. Le tourisme au Québec c’est aussi, 2,45 % du PIB et des recettes annuelles de 12,4 milliards de dollars.»
 
D’ici 2030, on prévoit que le tourisme international connaîtra une croissance de 3 % à 4 % annuellement. C’est dans un contexte de vive concurrence que la destination québécoise doit se démarquer afin de tirer sa juste part de cet essor et l’industrie touristique a un plan pour y parvenir. «La mise en valeur de produits de calibre international est au cœur de l’important travail dans lequel sont investis les entrepreneurs et intervenants de l’industrie, explique M. Hamel. Stimuler l’investissement privé et l’innovation, améliorer la commercialisation à l’étranger pour accroitre la demande et faciliter l’accès à la destination sont au nombre des priorités.»
 
L’AQIT s’engage à poursuivre ce travail aux côtés du gouvernement afin de maximiser le pouvoir de relance économique que possède déjà le tourisme québécois. L’AQIT rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement d’une industrie touristique durable au Québec.

Source : Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT)