Actualités

Hôtel du Domaine : 2020, l’été de tous les records

2 octobre 2020

L’été 2020 restera dans toutes les mémoires. Mais les résultats d’un sondage dévoilés cette semaine indiquent que tous les professionnels de l’industrie touristique québécoise n’en garderont pas forcément un mauvais souvenir. Menée conjointement par la Chaire de Tourisme Transat, le ministère du Tourisme du Québec (MTO) et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, cette enquête indique par exemple qu’un tiers des répondants (36 %) estiment avoir pu opérer leur entreprise « comme à l’habitude », que la moitié (51 %) d’entre eux se déclarent satisfaits de leur saison estivale et que 17 % sont parvenus à attirer en leurs murs plus de visiteurs que l’an dernier. Plus d’un opérateur sur huit (13 %) confie même avoir enregistré un meilleur chiffre d’affaires durant ce mémorable été 2020 que lors de l’exercice 2019.

Posé à Thetford Mines, l’Hôtel du Domaine a connu une excellente saison 2020. Du 1er juin au 31 août, ses 56 suites et 32 chambres ont accueilli quelque 10 700 visiteurs. Avec des taux d’occupation de 75 % et 79 % en juillet et en août, l’établissement a enregistré une hausse record de 30 % par rapport à 2019 qui, de l’aveu de Marisa Bolduc, directrice marketing, pouvait pourtant déjà être qualifiée de « bonne année ».
 

HRImag : Comment expliquez-vous cette hausse exceptionnelle dans un contexte et une année pourtant très particuliers ?

Marisa Bolduc : Début juin, lors de l’annonce par le gouvernement de l’assouplissement des mesures touchant le secteur touristique, on a décidé ne pas faire « comme d’habitude » et de miser sur un passeport d’activités, inclus dans les promotions et les forfaits. Avant, ici, tout était séparé et proposé à la carte : l’hôtel, le spa, l’escalade, le Boisé, la location de kayaks, le golf… Nous n’avions pas de stratégie globale ; on y a remédié.

Pour lire la suite de l’entrevue

Source : Pierre-Alain Belpaire, HRI Mag