Actualités

Instagram, nouvelle arme de séduction massive en tourisme

13 mars 2014

Chronique e-tourisme, rédigée par Frédéric Gonzalo, pour Tourismexpress.

Dans le marketing touristique, un enjeu récurrent est certes de trouver les bons outils pour atteindre les consommateur «connectés» et engager la conversation avec ces voyageurs numériques. Facebook, Twitter, Pinterest, blogues, podcasts, sites mobiles, TripAdvisor, Yelp, Google+… sans oublier les vedettes montantes telles Snapchat, Vine, WeChat ou encore WhatsApp. Pas toujours simple de savoir sur quel réseau mettre l’emphase et les ressources nécessaires, en temps et argent. Et ce, même si vous avez au préalable bien défini votre stratégie d’affaires quant à votre présence sur le web et les médias sociaux. On note néanmoins un outil qui devient dorénavant l’arme de séduction massive de choix de tout marketer touristique, particulièrement pour les destinations: Instagram.

Quand la populaire application mobile a été acquise par Facebook il y a près de deux ans, en avril 2012, Instagram comptait près de 25 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui? On compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs. En plus de son intégration au sein de Facebook, l’application a également ajouté une fonctionnalité pour enregister et partager de courtes vidéos (maximum 15 secondes), faisant ainsi compétition directe à Vine, la populaire application vidéo de Twitter.

ENGAGEMENT ENVERS LA MARQUE, 15 FOIS SUPÉRIEUR SUR INSTAGRAM QUE SUR FACEBOOK

Deux études récentes viennent d’ailleurs renchérir sur le potentiel d’Instagram. D’une part, l’agence L2 Think Tank démontrait que le niveau d’engagement des utilisateurs d’Instagram est 15 fois supérieur à celui de Facebook. Et ce, sans avoir payer, j’ajouterais! D’autre part, selon l’agence Kindai 45 % des utilisateurs français d’Instagram estiment que les marques tourisme sont les plus légitimes sur cette plateforme. Le tourisme est d’ailleurs le secteur d’activité qui sort en première position dans cette étude. Bref, légitimité et engagement sont au rendez-vous. Pour lire la suite de ce billet, incluant 4 exemples de destinations* qui utilisent bien Instagram, cliquez ici.

* (dont Tourisme Montréal avec l’initiative #MTLmoments, lancée au printemps 2013)