Actualités

Intelligence artificielle et réalité virtuelle: le tourisme s’y met

16 février 2018

Un article paru dans La Presse le 19 janvier 2018

Une chambre d’hôtel automatiquement personnalisée aux goûts du client, des lunettes de réalité virtuelle en guise de brochures : les nouvelles technologies émergent dans le secteur du tourisme, qui espère ainsi profiter de la mine d’or des données personnelles.

Dans l’hôtel du futur, pas de réceptionniste mais un miroir de reconnaissance faciale. Une fois le client identifié, la chambre s’adapte instantanément à tous les souhaits formulés lors de la réservation : température, ambiance lumineuse, Picasso ou Van Gogh dans les cadres numériques accrochés aux murs.

« Même la serrure est intelligente : elle s’ouvre et se ferme via l’application WhatsApp du téléphone du client », explique Carlos Mendez, responsable innovation chez le consultant technologique français Altran, qui présente son prototype cette semaine au salon international du tourisme Fitur, à Madrid.

Si certains hôtels proposent déjà des versions plus basiques, cette chambre-là, destinée aux hôtels de luxe, intègre les dernières avancées en matière de reconnaissance vocale, permettant par exemple au client de commander une pizza en 40 langues. Le matelas, équipé de capteurs, enregistre les moindres mouvements du dormeur, permettant éventuellement à l’hôtelier de lui proposer son café le matin au réveil. Derrière l’aspect gadget, l’intelligence artificielle promet aux hôteliers une connaissance extrêmement intime du client.

« La technologie va nous permettre de connaître les besoins du client avant qu’il en soit lui-même conscient », explique Alvaro Carrillo de Albornoz Braojos, directeur de l’Institut technologique hôtelier.

Lisez l’article complet ici.

Photo : Gabriel Bouys, Agence France-Presse