Le Coconut Café Bistro à l’assaut du centre-ville d’Alma
Le centre-ville d’Alma a connu voici peu une véritable cure de rajeunissement grâce à un important investissement d’un groupe d’actionnaires composé majoritairement de femmes d’affaires de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Le Complexe Sacré-Coeur a ainsi été revampé afin d’abriter plusieurs entreprises dont le Coconut Café Bistro qui a ouvert ses portes en juillet dernier.
« Au total, nous sommes sept associés. Lors de l’acquisition de l’immeuble locatif, nous étions cinq, mentionne Cynthia Gauthier. Par contre, il y a maintenant deux de nos employés qui ont des parts dans le café. » Avec la pénurie de main-d’oeuvre qui bat son plein, nous trouvions important qu’ils fassent partie intégrante du projet, ajoute-t-elle.
Malgré un bassin important de professionnels et la présence de plusieurs restaurants, le centre-ville d’Alma ne comptait pas de café, avant l’arrivée de cette nouvelle enseigne. Le groupe a donc saisi l’opportunité d’occuper un créneau où tout restait à faire. « C’est un projet qu’on a planifié en même temps que la rénovation de l’immeuble. Nous voulions faire quelque chose de moderne qui suit les tendances actuelles en termes de design, mais qui serait également chaleureux et intemporel. »
S’inscrire dans l’histoire de la ville
Même si le développement économique de cette région semble relativement en bonne santé, la copropriétaire estime que la main-d’oeuvre demeure tout de même un frein à la mise en oeuvre de nouveaux concepts dans le secteur de la restauration. « Pour notre part, comme nous sommes situés près du Cégep d’Alma, nous bénéficions d’une clientèle étudiante et d’un bassin de travailleurs potentiels. Puis, nous avons su créer cette ambiance qui manquait probablement dans notre coin de pays. »
Cynthia Gauthier croit que le concept du Coconut Café Bistro répond, dans une large mesure, à un réel besoin tant pour les professionnels travaillant au centre-ville que pour la communauté étudiante. « Les commentaires sont très positifs car les clients retrouvent ce côté urbain qu’ils aiment lorsqu’ils se déplacent à Québec et à Montréal. » L’équipe a également choisi de diversifier son offre avec un service corporatif de boîte à lunch et l’ajout d’une crèmerie (spécialisée dans les gelatos et les sorbets) dans l’enceinte du café. « La crèmerie vient répondre à un besoin principalement au niveau de notre clientèle touristique, nombreuse en période estivale. » La formule bistro en soirée est actuellement en cours d’élaboration. Une terrasse sera en outre aménagée l’été prochain en bordure de la rue Sacré-Coeur.
Pour l’heure, les associés n’envisagent pas dupliquer ce modèle d’affaires ailleurs. « Ce n’est pas dans nos plans pour le moment, il faudra éventuellement considérer la question. »
Texte : Par Marie-Ève Garon, HRI Mag – 12 septembre 2019
Photo : Coconut Café Facebook