Actualités

ISMSC 2018 – Un congrès scientifique international pour Québec

17 juillet 2013

Le Centre en Bref – Bulletin de nouvelles.

La force d’un réseau de contacts et la portée de l’influence sont des éléments déterminants dans le processus d’obtention d’un congrès international. Voici comment Québec a été choisie pour la tenue de l’International Symposium on Macrocyclic and Supramolecular Chemistry – ISMSC 2018.
 
Monsieur Normand Voyer, chimiste, professeur titulaire au département de chimie à l’Université Laval, directeur de PROTEO, regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l’ingénierie des protéines, et connu aussi par le grand public pour sa conférence sur la Chimie de l’Amour, a usé d’influence auprès de ses pairs pour renverser la décision de tenir ISMSC 2018 à Las Vegas.
 
« Tant qu’à tenir l’évènement de nouveau en Amérique du Nord, pourquoi ne pas venir à Québec? Nous sommes prêts à l’organiser », a fortement suggéré notre ambassadeur lors de sa présentation, distribuant d’un même souffle le cahier de candidature réalisé par le Centre des congrès de Québec. Impressionnés par la préparation et la conviction du professeur Voyer, les membres du conseil ont sans hésitation soutenu sa proposition et, avant même la fin de son discours, ont confirmé Québec comme destination de l’édition 2018 du congrès.

Québec et le Centre des congrès de Québec accueilleront donc l’ISMSC du 8 au 12 juillet 2018. Quelque 600 spécialistes prendront part à cet évènement traitant de la chimie macrocyclique et supramoléculaire de pointe, des secteurs clés de la chimie en relation, entre autres, avec les nanotechnologies, les matériaux optiques et le diagnostic moléculaire.
 
Événements passés/futurs
2010, Japon – 2011, Royaume-Uni – 2012, Nouvelle-Zélande – 2013, Arlington, États-Unis – 2014, Chine – 2015, France – 2016, Corée du Sud – 2017, Royaume-Uni – 2018, Québec, Canada

Chantier d’agrandissement

Le nouveau secteur 300 prend forme

Le chantier de l’agrandissement du Centre des congrès de Québec progresse bien. Sous la gérance de Pomerleau, tous les corps de métier sont à l’œuvre pour livrer les lieux selon l’échéancier établi. En phase de réalisation, les salles et espaces du nouveau secteur 300 de 73 000 pi2 prennent forme et laissent entrevoir les facettes de ce secteur ultra polyvalent et multifonctionnel qui pourra accueillir jusqu’à 2 000 participants supplémentaires.

Du côté de l’avenue Honoré-Mercier, les travaux de construction de la terrasse extérieure adjacente à l’espace urbain ont débuté. Cette terrasse couverte avec vue sur la ville permettra la tenue de cocktails en toute convivialité pour le plus grand plaisir des congressistes. Dans la foulée de l’agrandissement, le salon VIP situé au 6e étage du Centre des congrès subit également une cure de rajeunissement et de modernisation.

En plus de se refaire une beauté à l’intérieur, le Centre se refait une beauté à l’extérieur coin rue Jean-Jacques-Bertrand et rue St-Joachim.

Consultez notre page Facebook, pour voir le chantier en évolution.

Pour lire toutes les nouvelles, cliquez ici.