Actualités

La débâcle de Charlevoix : deux chefs de renom se joignent à la fête

22 avril 2016

La Table Agro-Touristique de Charlevoix est heureuse d’annoncer la présence de deux chefs réputés à l’occasion de la Débâcle de Charlevoix qui se tiendra le vendredi 22 avril prochain au Fairmont Le Manoir Richelieu.
Les convives pourront profiter de la présence de Monsieur David Forbes, Chef cuisinier au restaurant Ciel ! Bistro-bar tournant de Québec. Auparavant aux commandes au Cercle à Québec et ayant travaillé pour le Groupe le Massif deux ans, Monsieur Forbes présente une fiche de route exceptionnelle quant à la mise en valeur des produits du terroir charlevoisien. Ce sera un retour à la source pour lui. Une occasion de plus de démontrer son savoir-faire digne de la haute gastronomie. Monsieur Guillaume St-Pierre sera le deuxième chef invité pour l’événement. Grand gagnant de la toute première saison de la compétition Les Chefs!, Guillaume St-Pierre est aussi à l’origine du restaurant La Planque à Limoilou, où il a été propriétaire jusqu’à l’été 2015. Parions que son audace, jumelée à l’authenticité des produits de Charlevoix, impressionneront les invités.

Événement culinaire grandiose, La Débâcle de Charlevoix réunira de nombreux chefs et producteurs réputés de la région qui uniront leurs talents culinaires dans le but de mettre en valeur les produits du terroir charlevoisien. Rappelons que 21 producteurs de la Route des Saveurs et 12 chefs d’institutions de renommées de Charlevoix collaboreront pour concocter une abondante variété de canapés. En se déplaçant à différentes stations plutôt que sous la formule repas, on goûtera aux talents d’ici et aux produits qui confèrent la réputation de Charlevoix comme destination incontournable en agrotourisme. Le tout se déroulera sous une ambiance festive et conviviale, suivi d’une soirée animée tout en musique.
La Débâcle de Charlevoix : un événement responsable Pour l’édition 2016, la Table agro-touristique de Charlevoix a débuté une démarche concrète en développement durable. Accompagné par l’agent accrédité de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, la Coop de l’arbre, la Débâcle de Charlevoix sera organisé selon la norme ‘’Gestion responsable d’événements’’. Proposée par le Bureau de Normalisation du Québec depuis 2010, la norme BNQ 9700-253 définit la gestion responsable d’évènements et en établit les règles techniques en s’appuyant sur les 16 principes de la Loi sur le développement durable du Québec. Elle permet aux organisateurs ainsi qu’aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs de diminuer l’empreinte des évènements sur l’environnement naturel et humain et d’augmenter leurs retombées économiques et sociales.

Il reste encore des billets disponibles pour cette soirée qui sera certes, couronnée de succès. Ils sont disponibles au http://routedesaveurs.com/fetedessaveurs.html au coût de 90 $ (taxes incluses) par personne (incluant 2 verres de vin). La Table Agro-Touristique de Charlevoix est l’organisme qui fait la promotion de l’agroalimentaire de la région de Charlevoix. Elle chapeaute notamment la Route des Saveurs de Charlevoix et ses activités. Pour découvrir ses artisans, consultez le magazine de la Route des Saveurs.

                                                                           -30-

Pour information supplémentaire, photos et entrevues :
Michèle Moffet, directrice communications marketing, Tourisme Charlevoix / 418.665.4454 p.238 / michele.moffet@tourisme-charlevoix.com
Patrick Turcot, président de la Route des Saveurs de Charlevoix / 418.665.8946 / patrick.turcot@fairmont.com