La semaine dernière, le premier ministre Legault annonçait le passage en zone rouge de certaines régions du Québec. Il annonçait du même coup une aide financière s’adressant aux commerçants qui devront suspendre leurs activités pour les aider à supporter leurs coûts fixes. Quelques jours plus tard, le ministre Fitzgibbon dévoilait les détails entourant cette aide financière, laquelle a généralement bien été accueillie par les restaurateurs.
Or, il en est tout autrement pour le secteur hôtelier. Le 23 mars dernier, le gouvernement Legault mettait les hôtels sur la liste des services essentiels, leur permettant ainsi de poursuivre leurs opérations. Mais ce sont plutôt les mesures telles que la fermeture des frontières, l’absence des navires de croisière ou l’interdiction de rassemblements qui ont occasionné l’effondrement de la demande.
Une récente enquête menée par l’AHGM[1] montre que ce sont près de la moitié (49 %) de ses membres qui ont ainsi été forcés de suspendre leurs activités. Même si la plupart (88 %) ont repris leurs opérations au cours de l’été, la situation continue d’être inquiétante. En ce début de seconde vague, seuls 39 % des répondants n’envisagent pas encore devoir suspendre leurs opérations. Afin de remettre les choses en perspectives, rappelons que l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) représente une centaine d’établissement totalisant près de 20 000 chambres.
Le secteur hôtelier n’a peut-être pas été forcé de suspendre ses activités, mais c’est tout comme. L’ensemble des mesures annoncées par la santé publique a eu pour effet de priver les établissements de leurs clients et ce, peu importe la couleur de la zone où ils se situent. Depuis des mois que le secteur hôtelier réclame de l’aide pour soutenir les coûts fixes afin de leur permettre de traverser la crise. Au printemps, la ministre du Tourisme madame Caroline Proulx demandait aux hôteliers d’être patients et de lui faire confiance…. la patience finit toujours par atteindre sa limite.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Source : TourismExpress.com