Actualités

L’ABCQ accueille de nouveaux membres : un réseau dynamique et toujours en croissance

30 avril 2012

L’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) a récemment accueilli parmi ces membres réguliers Lanaudière et Rouyn-Noranda, deux nouvelles destinations d’affaires, ainsi que 13 nouveaux membres affiliés dont Le Grand Lodge (Laurentides), le Manoir Saint-Sauveur (Laurentides), l’Hôtel L’Oiselière (Lévis), et l’Hôtel Quality Inn et Suites Victoriaville. La ville de Québec s’est démarquée avec la venue de l’Hôtel Manoir Victoria, l’Hôtel Quartier, l’Hôtel Universel, le Manoir du Lac Delage et le Tryp Québec Hôtel Pur.  L’apport de tous ces nouveaux membres est gage d’un réseau dynamique et en constante croissance. Avec le réseau ABCQ qui compte maintenant 27 destinations québécoises et 57 hôtels et centres de congrès œuvrant dans le domaine du tourisme d’affaires, il n’aura jamais été aussi facile et rapide d’organiser un évènement au Québec!

Madame France Lanoue, conseillère en marketing chez Tourisme Lanaudière, invite les planificateurs d’évènements à s’oxygéner lors de leurs prochaines réunions : une destination au cœur de la campagne.  Lanaudière offre par ailleurs, une belle variété d’hébergement, avec entre autres, l’Auberge du Lac Taureau, une auberge 4 étoiles située en forêt, Le Château Joliette qui lui est à proximité du centre-ville et l’Impéria Hôtel Suites – Terrebonne qui à ouvert ses portes tout dernièrement.

À Rouyn-Noranda, cœur urbain de l’Abitibi-Témiscaminque, l’on propose une ville de sensation ou patrimoine, nature et commerce se chevauchent. Son centre de congrès peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Il est relié par une passerelle à l’Hôtel Le Noranda qui propose, entre autres, une salle à manger de grande renommée.

Depuis plus de 30 ans, l’ABCQ a pour mission de promouvoir le tourisme d’affaires sur le territoire de ses membres. Ceux-ci sont des offices de tourisme et de congrès des territoires suivants : Alma-Lac-St-Jean, Bromont, Charlevoix, Drummondville, Gatineau-Outaouais, Granby, Lanaudière, Laurentides, Laval, Lévis, Longueuil, Matane, Memphrémagog, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda, Saguenay, Saint-Georges (Beauce), Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan, Sherbrooke, Suroît, Trois-Rivières, Val-d’Or et Victoriaville. Ces offices de tourisme sont accompagnés de membres affiliés constitués d’établissements hôteliers et de centres de congrès actifs dans le marché des congrès. Seul réseau du genre au Canada, l’ABCQ reçoit la collaboration du ministère du Tourisme dans le cadre du Programme des associations touristiques sectorielles. Le site Internet de l’ABCQ, revampé cette année, est disponible au www.congres.com  pour de plus amples renseignements sur l’organisme.

                                                                       – 30 –

Source
Patricia Ouellet
Conseillère aux marchés des affaires & agréments
Bureau des congrès | Tourisme Alma Lac-Saint-Jean
Téléphone : 1 877 668-3611
affaires@tourismealma.com

Renseignements
Sylvia Bouchard
Présidente de l’ABCQ
Bureau de Foires et Congrès / CLD de Shawinigan
Téléphone : 1 888 855-6673
sylvia.bouchard@cldshawinigan.qc.ca