Actualités

L’ABCQ devient l’Association des professionnels de congrès du Québec

11 juin 2014

L’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) annonce qu’elle sera dorénavant connue sous le nom de l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ). Le changement a été ratifié par les membres réunis en assemblée extraordinaire, suite à un exercice de planification stratégique qui s’est étalé sur plus de douze mois, exercice mené par les administrateurs de l’organisme accompagnés dans leur réflexion par la firme de consultants Desjardins Marketing stratégique de Québec.

"L’APCQ est l’association touristique sectorielle (ATS) qui participe à la croissance du tourisme d’affaires au Québec en favorisant des alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d’affaires pour l’industrie. Les changements apportés récemment revitaliseront notre offre auprès des clients dont les attentes sont de plus en plus diversifiées tout en permettant à l’organisme d’assumer totalement son statut d’ATS confirmé par Tourisme Québec" explique M. Steeve Gagné, président de l’APCQ.

Outre son changement de nom, l’APCQ a ouvert ses rangs à une nouvelle catégorie de membres et ce, dans le but d’être présente dans toutes les régions de la province afin d’offrir encore plus de choix aux organisateurs du Québec, du Canada et d’ailleurs à la recherche d’un endroit où tenir leur prochain congrès ou évènement. Ainsi, les "lieux inusités", c’est à dire ceux dont la vocation première n’est pas la tenue d’évènements d’affaires, mais disposant des salles et de l’équipement de qualité exigés par la clientèle, pourront désormais promouvoir leurs installations via l’APCQ. La catégorie "établissement hôtelier" a aussi été modifiée afin de permettre l’adhésion d’hôtels 3 étoiles comptant un minimum de 30 chambres, un créneau très recherché par les clients organisant de plus petits évènements.

Historiquement, ce n’est pas la première fois que l’organisme modifie son nom afin de mieux refléter la réalité du tourisme d’affaires. Fondé en 1981, sous le vocable de l’Association des villes à congrès du Québec, l’organisme est devenu l’Association des bureaux de congrès du Québec en 1993. Aujourd’hui, avec 33 destinations réparties dans 16 des 22 régions touristiques du Québec, l’APCQ est un réseau d’organismes et d’intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès, les infrastructures hôtelières et les attraits touristiques de leur territoire respectif.

Avec la bonification de son offre et l’arrimage de celle-ci aux attentes des clients, l’APCQ constitue un portail unique qui permet de joindre en un seul clic les destinations suivantes : Alma-Lac-St-Jean, Beauce, Bécancour, Bromont, Carleton-sur-Mer (Gaspésie), Charlevoix, Drummondville, Gatineau-Outaouais, Granby, Lanaudière, Laurentides, Laval, Lévis, Longueuil (Agglomération), Maskinongé (Mauricie), Matane, Memphrémagog, Montréal, Nicolet-Yamaska, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda, Saguenay, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan, Sherbrooke, Suroît, Tremblant, Trois-Rivières, Val-d’Or et Victoriaville. L’APCQ offre également aux clients un service téléphonique de référencement rapide et totalement gratuit.

Rappelons que ce n’est pas moins de 150,2 $M qui ont été injectés directement dans l’économie des régions en 2012 par la clientèle qui a participé aux 2 001 évènements et congrès qui se sont déroulée dans l’ensemble des destinations de l’APCQ. Seul réseau du genre au Canada, l’APCQ reçoit la collaboration du ministère du Tourisme dans le cadre du Programme d’aide financière aux associations touristiques sectorielles. On trouve la liste détaillée des membres de l’APCQ sur www.congres.com.

– 30 –

Information
Steeve Gagné
Président de l’APCQ
Tourisme Victoriaville et sa région
819 758-9451, p 223   1 888 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com

Source
Ginette Bardou
Directrice générale
Association des professionnels de congrès du Québec
450 969-1307   1 888 969-1307
info@congres.com