Actualités

L’ABCQ salue le lancement du PADAT, une nouvelle mesure conçue pour l’industrie touristique

19 mars 2013

L’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) se réjouit du dévoilement du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT, annoncé hier à Montréal par la première ministre du Québec, Pauline Marois, en compagnie du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé.

Issu du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 (PDIT), le PADAT comporte une enveloppe de 85 M$ répartie sur cinq ans. Il permettra aux entreprises touristiques de compter sur une aide financière souple et avantageuse, adaptée aux réalités des exploitants.

« Spécialistes du produit tourisme d’affaires, les membres de l’ABCQ pourront améliorer et rendre encore plus performants leurs établissements afin d’accueillir encore plus de congrès et de réunions et ce, dans toutes les régions du Québec.  Cette revitalisation, qui sera rendue possible grâce au PADAT, arrive à point dans notre industrie alors que le retour à la croissance après des années difficiles s’accompagne de demandes de plus en plus exigeantes de la part des clients » confime Sylvia Bouchard, présidente de l’ABCQ. « La création d’un guichet unique au sein de la nouvelle division Tourisme d’Investissement Québec affirme la volonté du gouvernement de réellement appuyer les entreprises d’autant plus qu’on nous promet que les projets soumis seront analysés promptement. Il appartiendra maintenant à l’industrie de faire sa part pour contribuer au développement économique du Québec ».

Depuis plus de 30 ans, l’ABCQ a pour mission de promouvoir le tourisme d’affaires sur le territoire de ses membres. Ceux-ci sont des offices de tourisme et de congrès des 27 destinations suivantes : Alma-Lac-St-Jean, Bromont, Charlevoix, Drummondville, Gatineau-Outaouais, Granby, Lanaudière, Laurentides, Laval, Lévis, Longueuil, Matane, Memphrémagog, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda, Saguenay, Saint-Georges (Beauce), Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan, Sherbrooke, Suroît, Trois-Rivières, Val-d’Or et Victoriaville. Ces offices de tourisme sont accompagnés de membres affiliés constitués de plus de 54 établissements hôteliers et de centres de congrès actifs dans le marché des congrès et réunions.

Pour connaître les modalités détaillées du PADAT ou pour soumettre des projets dès maintenant, cliquez sur
http://www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/padat.html. Un résumé du PADAT est disponible en cliquant ici.

                                                                                                     – 30 –

Source :
Ginette Bardou
Directrice générale
ABCQ
Téléphone : 450 969-1307
info@congres.com

Renseignements :
Présidente de l’ABCQ
Sylvia Bouchard
Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
Téléphone : 1-888-855-6673
sylvia@tourismeshawinigan.com