Trois-Rivières accueillera un laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert pour startups, au coeur de son centre-ville. Les équipes du tourisme et d’Open chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières s’unissent pour codévelopper ce projet-pilote en collaboration avec les acteurs du centre-ville et de la région.
Tester sa startup au centre-ville!
Le centre-ville de Trois-Rivières ouvrira ses portes à ce projet d’innovation pour permettre à des startups en tourisme, culture et divertissement d’expérimenter leurs produits et services dans différents commerces, attraits et évènements culturels. Le banc d’essai bonifiera l’offre et l’attractivité de ces derniers et donnera accès à des mesures de retour sur investissements aux jeunes entreprises, un levier important pour leur développement.
Le centre-ville a été identifié comme terrain de jeu pour sa grande capacité à innover et à accueillir les nouvelles idées et technologies. Le projet entre parfaitement dans la vision de développement du district entrepreneurial innovant, Open Trois-Rivières.
Projet-pilote avec l’incubateur MT Lab
La première collaboration, amorcée depuis plusieurs semaines, se réalisera en collaboration avec le MT Lab, incubateur en tourisme, culture et divertissement. « Nous avons plusieurs affinités avec les gens de Trois-Rivières, ce qui nous a amené à travailler ensemble. L’opportunité d’engager la discussion sur l’innovation avec les acteurs du centre-ville nous a allumé : par sa diversité, sa proximité et son animation culturelle, il s’agit d’un terrain d’expérimentation et de collaboration génial pour réaliser des projets communs entre les startups des environs et les entreprises bien établies de Trois-Rivières », souligne le directeur général du MT Lab, Martin Lessard. Ce premier projet à l’extérieur de la métropole ancre la volonté du MT Lab d’explorer l’écosystème d’innovation au sein des différentes régions du Québec, et de stimuler l’entrepreneuriat en tourisme, culture et divertissement.
Le projet-pilote avec le MT Lab aidera donc à confirmer la viabilité du concept pour réussir à le rendre permanent par la suite sous forme de partenariat.
Pour le coordonnateur du tourisme chez IDE Trois-Rivières, Daniel Rioux, l’innovation est une priorité : « Le tourisme est en pleine effervescence à Trois-Rivières et c’est maintenant qu’il faut penser à demain. Pour créer demain, il faut se réinventer, stimuler des initiatives innovantes et les appuyer. Nous aimons beaucoup le modèle du MT Lab et nous sommes très heureux de parler d’un premier projet pilote, dans une optique de collaboration à long terme. Merci à l’équipe du MT Lab de nous faire confiance! ».
Pour débuter le projet, IDE Trois-Rivières est présentement dans une démarche d’identification des entreprises, commerces et évènements dans lesquels les startups pourront expérimenter leurs produits et services. Une première rencontre avec ces derniers aura lieu mercredi le 19 juin à 18 h à la Gare maritime.
Les acteurs du centre-ville intéressés par le projet peuvent contacter Daniel Rioux à [email protected].
-30-