Actualités

L’Alliance prend forme

23 juin 2016

C’est à l’hôtel Marriott de Québec que s’est tenu hier la dernière assemblée générale annuelle de l’AQIT – l’Association Québécoise de l’Industrie Touristique. Plus d’une vingtaine de membres réguliers étaient présents, de même que TourismExpress, pour assister à la transition officielle (fusion) vers le nouvel organisme né au cours des derniers mois : L’Alliance de l’Industrie Touristique du Québec (AITQ).Comme on le sait, l’Alliance est la nouvelle entité qui sera en charge de faire la promotion de la destination québécoise sur les marchés hors-Québec : reste du Canada, États-Unis et international. Cette assemblée venait donc entériner la création de l’Alliance par la fusion de l’AQIT. Tout juste avant cette rencontre avait eu lieu une rencontre confirmation également la fusion des Associations Touristiques Sectorielles (ATS) du Québec au sein de l’Alliance. Pour les Associations Touristiques Régionales (ATR) associées du Québec, cette fusion devrait avoir lieu d’ici le 1er octobre 2016.

Cette assemblée marquait également le départ de la directrice générale de l’AQIT, Mme Lucie Charland, qui tenait la barre depuis 2008. Une séance émotive, d’abord suite à un discours fort élogieux de la part de Yan Hamel, président sortant de l’AQIT (qui a d’ailleurs reçu une motion de félicitations pour son implication), mais également au moment de dire quelques mots pour Mme Charland. Sans oublier un témoignage bien senti de l’équipe formée de Frédéric Dubé et Rachel Rousseau.

Notons que le bilan financier déposé par l’AQIT est excédentaire de plus de 50,000$, montant qui sera transféré dans le fonds de roulement opérationnel de l’Alliance, au même titre que les memberships et autres frais et revenus issus de feu-AQIT. Les subventions, quant à elles, demeurent telles que négociées en direct entre le gouvernement et les entités séparées (AQIT, ATR, ATS). Lorsque les subventions viendront à échéance, la prochaine renégociation se fera entre le gouvernement et l’Alliance.

Une assemblée générale extraordinaire de l’Alliance s’est également tenue, visant à adopter les règlements généraux de la nouvelle Alliance, suite à la fusion des entités fondatrices, pour entériner sa création. Le tout s’est déroulé rondement, et un procès-verbal sera produit comme à l’habitude pour documenter la teneur des points discutés et approuvés.

Collaboration spéciale : Frédéric Gonzalo

Source : Tourismexpress