Actualités

Lancement de la saison touristique estivale 2013 dans Memphrémagog

29 mai 2013

Magog, le 17 mai 2013 — C’est hier en fin d’après-midi que les partenaires touristiques du CLD de la MRC de Memphrémagog – Tourisme ont célébré le lancement de la saison touristique estivale 2013.

Ce cocktail annuel est l’occasion de visiter une entreprise touristique de la région. Cette année, l’évènement s’est tenu au Club de golf Owl’s Head à Mansonville, en présence de près d’une centaine de personnes. Ainsi, les partenaires touristiques, élus, représentants des médias et autres personnes présentes ont eu l’occasion de découvrir les attraits qui font la renommée de cet endroit. Owl’s Head, c’est non seulement une station de ski située sur les berges occidentales du lac Memphrémagog offrant une vue à couper le souffle et plusieurs remontées mécaniques, c’est également un terrain de golf de calibre championnat (celui-ci est classé trois étoiles et demie par le Golf Digest et platine par le Canada’s Golf Ranking Magazine). De l’hébergement et différents services y sont également offerts.

Les invités qui le souhaitaient ont eu l’occasion de découvrir les installations d’Owl’s Head au cours de l’après-midi, notamment en ayant accès au terrain de golf et à une remontée mécanique pour profiter de la montagne. Par la suite, le cocktail a été l’occasion de présenter aux partenaires les différents outils favorisant le développement de la région et permettant de faire connaître celle-ci à nos visiteurs.

Accueil et développement
Cet été, toute l’équipe du Bureau d’information touristique de Memphrémagog (BIT) sera en poste afin d’accueillir les visiteurs dans la région. Le nouveau BIT est reconnu pour sa beauté et a été réalisé avec la vision de faire entrer la nature à l’intérieur de ses murs. Sa conception unique a d’ailleurs été illustrée dans l’édition 2013 de la prestigieuse Revue de l’architecture québécoise.

En soutien aux entreprises touristiques et afin de mieux faire connaître l’offre touristique d’ici, un atelier sera offert les 22 et 28 mai prochains à l’Espace culturel de Magog. Intitulé « Êtes-vous prêt pour la saison estivale 2013 ? », cet atelier abordera trois sujets importants, soit l’offre touristique de la région, les Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 et des trucs afin de rehausser la qualité de l’accueil.

L’évènement s’adresse tant aux entreprises touristiques et aux commerçants qu’aux citoyens. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire en communiquant avec madame Marlène Roy au CLD (819 843-8273, poste 221 ou mroy@cldmemphremagog.com). 

Campagnes et outils promotionnels
« Au cours des prochaines semaines, les entreprises touristiques de la région seront soutenues par trois campagnes promotionnelles, dont l’objectif sera de faire connaître la région de Memphrémagog sur différents marchés » a mentionné madame Nathalie Provencher, directrice du tourisme au CLD.

Tout d’abord, une campagne sera déployée du 1er mai au 30 juin, sur le site tva.canoe.ca, sur canoe.ca ainsi que dans les hebdos L’Écho de Trois-Rivières et L’Écho de Shawinigan. Après cinq jours de diffusion, celle-ci avait déjà permis de récolter 1000 « j’aime » supplémentaires sur la page facebook.com/TourismeMemphre.

Également, en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est, une publicité d’une minute sera diffusée à la télé de Radio-Canada et ciblera les marchés d’Ottawa, de Montréal et de Québec. Cette publicité sera aussi diffusée sur Tou.tv et sur YouTube et comportera des panneaux d’affichage aux abords du pont Champlain à Montréal, le tout en partenariat avec des entreprises de Memphrémagog.

Les capsules Memphrémagog seront également de retour. En effet, ces capsules de 30 secondes, mettant en vedette des entreprises touristiques d’ici, seront diffusées en partenariat avec TVA-Sherbrooke dans un marché davantage régional qui se rend jusqu’à Drummondville.
Soulignons également que différents outils promotionnels, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, seront maintenus : guide touristique papier, Facebook/TourismeMemphre, Twitter/TourismeMemphre, site Web www.tourisme-memphremagog.com, infolettres, affichage au Bureau d’information touristique, etc.

Nouveau cette année : le tourisme sportif
Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, le CLD explorera davantage le marché du tourisme sportif au cours de la prochaine année, ainsi que ceux des affaires et de la culture. Une personne-ressource est d’ailleurs en place depuis peu afin de se consacrer au développement de ces créneaux d’affaires. Entre autres, le CLD participera à plusieurs salons, tours de familiarisation et bourses d’affaires, tels que les Fam Tour de Montréal et de Toronto, les Bourses d’affaires ABCQ de Québec et de Montréal, ainsi que le IncentiveWorks show de Toronto.

Développement de l’offre touristique
Enfin, monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD, a tenu à rappeler que certains programmes sont disponibles afin de financer des projets structurants dans le domaine touristique. « Notamment, le Fonds pour le développement de l’offre touristique (FDOT) permet de soutenir et de stimuler le développement et la diversification de l’offre touristique de Memphrémagog » a-t-il mentionné. « La prochaine date de dépôt des projets est le 20 septembre 2013 à midi. Également, l’initiative l’OEil de Memphré, visant à stimuler l’émergence de projets d’affaires sur le territoire, sera de retour bientôt. Les entreprises touristiques seront fortement invitées à déposer des dossiers. » 

Photo : on aperçoit, monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD de la MRC de Memphrémagog, monsieur Fred Korman, propriétaire d’Owl’s Head, monsieur Jacques Marcoux, président du CLD, madame Vicki May Hamm, vice-présidente du CLD, madame Nathalie Provencher, directrice du tourisme au CLD, monsieur Pierre Reid, député d’Orford et monsieur Luc St-Jacques, directeur des ventes et marketing d’Owl’s Head. (Photo : Louise Champoux.)

                                                                                                  – 30 –

Source :
Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
CLD de la MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239  

Information :
Nathalie Provencher, M.B.A.
Directrice du tourisme
CLD de la MRC de Memphrémagog – Tourisme
Tél. : 819 843-8273, poste 223