Actualités

Lancement de l’Office de Tourisme, Foires et Congrès de Shawinigan

3 mai 2012

Shawinigan, le 2 mai 2012 – La direction générale du nouvel Office de Tourisme, Foires et Congrès de Shawinigan a été confiée à madame Valérie Lalbin. Son entrée en fonction sera confirmée en soirée lors de l’assemblée générale de fondation de l’OTFC.

« C’est une personne qui est capable d’innovation et de créativité, deux qualités qui sont à l’origine de notre Ville », lance le maire Michel Angers. « Elle est capable aussi de mobilisation et de concertation, deux outils indispensables pour réussir dans un milieu aussi tissé serré que celui de Shawinigan. »

Madame Lalbin oeuvre dans l’industrie touristique depuis près de 20 ans, principalement à Tourisme Trois-Rivières. Elle était responsable du développement des marchés, de la promotion et du marketing de la destination. Elle a planifié, coordonné et dirigé des campagnes publicitaires, dont celle très connue du « T-Rès, Trois-Rivières ».

« C’est une opportunité formidable qui s’offre à moi et j’ai vraiment hâte de relever ce défi. Shawinigan est véritablement sur une lancée et je suis fière de pouvoir participer à ce renouveau économique », affirme madame Lalbin. La mise en place de l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan est le résultat d’une démarche amorcée en novembre dernier par le maire Michel Angers dans le cadre d’une importante réforme de la structure du CLD Shawinigan.

À cette occasion, les trois corporations (Industrie, Commerce et Économie sociale) ont été intégrées au CLD. Quant au tourisme, il a été décidé d’en faire une corporation indépendante et d’y ajouter les activités de la Corporation touristique et culturelle de Grand-Mère.

« Cinq mois plus tard, nous pouvons dire mission accomplie », résume le maire Angers. « L’objectif visé par la constitution de l’Office de tourisme est de simplifier la structure pour être plus efficace. »

Cet Office devient un guichet unique qui va regrouper le tourisme d’affaires, le tourisme d’agrément, le tourisme sportif et le tourisme de loisir. Son mandat sera de consolider et soutenir les évènements, les attraits et les produits touristiques; d’aider au développement de nouveaux produits d’appels touristiques; de diversifier l’offre de produits touristiques et d’accueil, de foires et de congrès pour étendre les activités tout au long de l’année; d’instaurer et de maintenir la concertation entre tous les acteurs touristiques.

« Le secteur touristique est exigeant. C’est un secteur de notre économie qui nous oblige à nous renouveler constamment », ajoute monsieur Angers. « Il faut être à l’affût des nouvelles tendances tout en étant capable de conserver nos acquis et tout ce qui nous distingue des autres destinations québécoises. »

La Ville de Shawinigan désire remercier monsieur Jean-Pierre Hogue, le président du comité provisoire, qui a accepté la délicate tâche de mener à bien ce projet. Il a été capable de rallier tous les intervenants touristiques de Shawinigan. Merci également aux membres du comité pour leur précieuse collaboration et pour leur expertise : mesdames Monique Rossignol, France St-Amant, Sonia Tremblay; et messieurs Luc Arvisais, Gaétan Béchard, Jacques Bellemare, Thierry Bouin et Robert Trudel.

-30-

Source :
François St-Onge
Directeur / Service des communications
Ville de Shawinigan