Pour sa septième édition, et pour la première fois dans l’histoire de son organisation, les Jeux du Tourisme se dérouleront au Cégep de Matane, en Gaspésie. Il s’agira de la première édition à se dérouler loin des grands centres urbains et à être organisée par une équipe majoritairement constituée de diplômées en Techniques de Tourisme. C’est donc une équipe de jeunes professionnelles de l’industrie qui reprend le flambeau et qui, avec son oeil nouveau et son expertise dans différents domaines, entretiendra le feu sacré de cette compétition amicale tout en offrant une visibilité accrue aux entreprises touristiques de la région auprès d’une relève motivée et impliquée.
Une initiative étudiante qui répond à un besoin de réseauter
Les Jeux du Tourisme sont une initiative étudiante à but non lucratif mise en place pour la première fois en 2013 par Amanda Coleman, diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Dès lors, l’objectif était clair : permettre aux différents collèges d’enseignement québécois proposant un programme d’études techniques en tourisme de se retrouver autour d’une saine compétition pour évaluer leurs connaissances sur cette industrie florissante.
Au fil des années, plusieurs établissements d’enseignement ont pris part à l’organisation de cet évènement pour perpétuer la tradition et permettre aux étudiants de tisser des liens intercollégiaux forts qui seront bénéfiques à leur futur réseau professionnel. Ainsi, grâce à l’implication de centres d’études tels que le Collège Montmorency, le Collège Mérici, le Collège Lasalle ou plus récemment le Cégep de Granby, l’initiative s’est maintenue durant les 6 dernières années.
Réunissant 80 à 90 participants chaque année, les Jeux du Tourisme constituent le point de rencontre de la relève en tourisme. Pendant 3 jours de compétition, des équipes d’une douzaine d’étudiants par collège (2 à 3 étudiants par épreuve) s’opposent lors d’épreuves multiples et variées. Voici une liste des épreuves telles qu’elles devraient être présentées aux collèges participants pour l’édition 2019 :
- Quiz sur les connaissances générales en tourisme (logos d’ATR et d’ATS, de compagnies aériennes, de croisiéristes, etc.)
- Quiz sur les cartes du monde (connaissances des régions, villes et pays du monde et de leur situation géographique)
- Étude de cas sur une destination de congrès (épreuve signée par l’Association des professionnels de congrès du Québec)
- Épreuve géo-sportive (course d’orientation dans la ville hôte)
- Stratégie et création publicitaire (création d’une campagne publicitaire pour une entreprise de la ville ou région hôte)
- Épreuve Découverte des Jeux, destinée exclusivement aux premières années.
Des finissantes en Techniques de tourisme passionnées et engagées
« Le comité organisateur de l’évènement est composé de six diplômées en tourisme ainsi que d’une étudiante actuelle, fières d’avoir étudié dans un établissement situé en Matanie et enjouées à l’idée d’en faire profiter les étudiants des autres établissements. Par notre formation, nous avons acquis des compétences professionnelles en organisation d’évènements. De plus, nous sommes une équipe des plus unies ayant partagé la même formation depuis trois ans et cela malgré nos cultures différentes. Notre équipe regroupe en tout trois origines, soit française, réunionnaise et québécoise. »
– Le comité organisateur des Jeux du Tourisme 2019.
Pour vous impliquer auprès de la relève
Source : Jeux du Tourisme 2019