Ce texte d’Anne-Sophie Poiré fait partie du dossier spécial Tourisme d’affaires Le Devoir paru le 15 février 2020.
Les hôtels, les salles de congrès et les infrastructures sportives poussent ici et là dans la ville de Laval : la communauté d’affaires et les fédérations sportives sont sollicitées pour y organiser leurs évènements. Depuis 30 ans, Tourisme Laval mise sur ce secteur pour attirer les visiteurs, et la recette semble fonctionner. Sur ses 1,8 million de touristes en 2018, 52 % provenaient du milieu des affaires.
Selon les derniers chiffres de 2018, le tourisme d’affaires aurait engendré « des dépenses directes de près de 10 millions de dollars, sans compterles dépenses indirectes », explique Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.
Pour alimenter la demande, Laval s’est parée – et continuera de se parer – de nouveaux atouts pour consolider sa place parmi les villes les plus prisées du Québec dans l’organisation de congrès et d’évènements. « D’ici peu, 100 millions seront investis en tourisme d’affaires », dit Mme Roy.
Le Hilton s’est doté de 42 nouvelles suites et de petits espaces de réunion « multifonctionnels et branchés » au coût de 8 millions. Le Sheraton Laval a dévoilé ses travaux de rénovation de 13 millions. Et à l’automne 2020 est prévue l’ouverture du Grand Times Hôtel : 300 chambres et un investissement de 65 millions.
Entre autres à prévoir au cours des prochaines années : le Centre des congrès Palace, qui élargira aussi son offre hôtelière et ajoutera des salles de conférences, l’Espace Montmorency, situé à deux pas de la station de métro, qui comptera plus de trois hectares de bureaux en plus d’un hôtel de 180 chambres, et les travaux du Central Parc Laval – un hôtelde 200 chambres – qui devraient débuter au printemps 2021.
Le Simplificateur
Un des grands avantages de la ville, selon la p-d.g., est l’éventail de services qu’offre gratuitement Tourisme Laval aux planificateurs d’évènements, sous la bannière « le Simplificateur ». « Des employés du secteur touristique sont formés pour conseiller les visiteurs sur les activités offertes sur le territoire lavallois, et elles sont nombreuses! Laval se place parmi les destinations urbaines et vibrantes sur lesquelles les organisateurs d’évènements peuvent compter », souligne-t-elle.
Les évènements sportifs jouent aussi un rôle majeur dans le tourisme d’affaires à Laval, poursuit Geneviève Roy. Le 13 septembre 2018, la Place Bell a ainsi accueilli le match du Canada contre le Brésil à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) 2019. Le mois suivant, la ville était l’hôte des internationaux de Patinage Canada 2018, puis en janvier dernier, des championnats nationaux et des essais olympiques par équipe de taekwondo.
« Quelques jours avant le lancement des compétitions pour les entraînements, les athlètes débarquent avec leurs coachs et leurs familles, fait valoir la p-d.g. Ils vont dans les restaurants et profitent des attraits de la ville. »
L’île Jésus dispose de centaines de plateaux sportifs. À lui seul, l’amphithéâtre de la Place Bell compte 10 000 sièges et trois patinoires. La ville souhaite également relancer la construction du complexe aquatique répondant aux normes de la Fédération internationale de natation.
Avec une population de plus de 437 000 habitants, Laval est la troisième ville du Québec du point de vue de la démographie.
Photo: Centropolis Photo prise à l’évènement du Solstice d’été au Centropolis