Actualités

Laval : une région touristique importante pour le Québec avec un potentiel de développement énorme

15 mars 2012

Les dirigeants et les partenaires de Tourisme Laval ont saisi l’occasion de la visite en sol lavallois de la ministre du Tourisme du Québec, madame Nicole Ménard, pour rappeler jusqu’à quel point la région s’était métamorphosée ces dernières années et le potentiel de développement qu’elle représente pour l’atteinte de l’objectif de faire du Québec une destination touristique de calibre mondial d’ici 2020.

Avec des recettes touristiques de 167 M$, en hausse de 14 % par rapport à 2010, une augmentation de 6,32 % du nombre de visiteurs et un taux d’occupation record à travers le Québec de 65,4 %, l’industrie touristique lavalloise a le vent dans les voiles et affiche, encore en 2011, une performance exceptionnelle.

En plus, les projets ne manquent pas à Laval! Les autorités municipales ont récemment confirmé l’annonce du projet de construction, au coût de 120 M$, de la Cité de la culture et du sport de Laval. Un jalon important de l’aménagement du futur Quartier de l’Agora. Ce complexe multifonctionnel va abriter, entre autres, un vaste amphithéâtre qui se transformera régulièrement en salle de spectacle pour recevoir les grands noms de la scène artistique nationale et internationale.

Pensons aussi à la toute nouvelle exposition interactive du Cosmodôme, à l’implantation prochaine d’une nouvelle exposition permanente au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, ou encore, à la croissance de Centropolis avec ses restos et bars branchés, ses boutiques et ses centres de divertissement inédits. Il est aussi maintenant possible à Laval, pour les amateurs de sensations fortes, de faire du surf intérieur à l’année chez Maeva Surf, de la chute libre au centre SkyVenture.

« Reconnue comme une destination en tourisme d’affaires, la région de Laval s’inscrit de plus en plus comme une destination d’activités récréotouristiques et de découvertes culturelles, éducatives et scientifiques. Je félicite les entreprises qui proposent ces expériences fascinantes. Elles font preuve de leadership et contribuent à la croissance touristique de Laval en développant de nouveaux créneaux porteurs pour l’avenir », de déclarer la ministre du Tourisme, Nicole Ménard. 

Président du conseil d’administration de Tourisme Laval et nouveau président des Associations touristiques régionales associées du Québec, monsieur Michel Galland a remercié la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, pour sa grande disponibilité et l’intérêt porté à l’ensemble des projets et pour la vision concertée du développement touristique lavallois. « Avec des projets aussi emballants et les nombreuses autres réalisations à venir, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous souhaitons contribuer au plein développement du potentiel de la région et du Québec. Comme le dit si bien notre slogan, plus que jamais il y a Plein d’affaires à faire à Laval », mentionne monsieur Michel Galland.

« Quand on additionne la politique de l’urbanisme durable de Laval – ÉvoluCité – à nos valeurs de tourisme écoresponsable, la qualité et la diversité des programmes de formation en tourisme offerts par nos maisons d’enseignement, la complicité de Laval Technopole dans le développement du produit touristique, la cohésion des actions de nos précieux partenaires sur le terrain, on assiste, à Laval, à l’émergence d’un modèle de gouvernance unique qui nous permet de proposer une offre touristique globale, durable et de qualité », d’ajouter monsieur Galland.

Rappelons en terminant, que la ministre du Tourisme a saisi l’occasion de sa tournée en sol lavallois pour faire la connaissance des partenaires régionaux et des membres du conseil d’administration de Tourisme Laval, en plus de visiter les nouveaux bureaux de l’organisation, maintenant situés à Centropolis, et de se familiariser avec les trois attractions touristiques de l’heure au Québec : Maeva Surf, SkyVenture et le Cosmodôme.


À propos de Tourisme Laval
Tourisme Laval représente quelque 200 entreprises lavalloises reliées à l’industrie touristique. Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership au plan de l’accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l’objectif de positionner Laval sur l’échiquier régional, national et international.


                                             – 30 –


Source :  Andrée Courteau
Présidente-directrice générale
Tourisme Laval
acourteau@tourismelaval.com
450 682-5522