Actualités

Le 1er colloque mauricien axé sur la gestion de l’eau se tiendra à Shawinigan

11 février 2013

Shawinigan, lundi 11 février 2013 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA), l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) et le Conseil régional de l’environnement Mauricie (CRE Mauricie) annoncent la tenue de la première édition du Colloque Eau et municipalités : Savoir pour Savoir-faire !

Il s’agit du premier colloque mauricien axé sur la gestion de l’eau et s’adressant directement aux acteurs municipaux : élus, directeurs généraux et employés. « Cet évènement permettra à chacun des participants d’être mieux outillé afin de faciliter la mise en œuvre des politiques et des réglementations municipales en matière de gestion de l’eau. En effet, les municipalités font souvent face à des problématiques majeures à l’égard du respect et de l’application des exigences légales en ce qui concerne la gestion des ressources en eau » déclare Monsieur Maurice Poudrier, président du CRE Mauricie et 1er vice-président de BVSM.

BVSM, la SAMBBA, l’OBVRLY et le CRE Mauricie ont donc uni leurs efforts afin d’organiser, les 17 et 18 avril 2013 à l’Auberge Gouverneur à Shawinigan, un colloque qui permettra aux différents participants de s’informer dans le but de mieux agir à leur échelle respective.

Les activités du Colloque seront axées sur les thèmes Connaissances et Interventions et les principaux sujets abordés seront : législation, jurisprudence, bandes riveraines, fossés et cours d’eau et application réglementaire et inspection. Les principaux objectifs du Colloque sont les suivants :

  • Outiller les élus et les employés municipaux afin de faciliter la mise en œuvre des politiques et des réglementations en lien avec la gestion de l’eau.
  • Permettre aux participants d’échanger sur les différents enjeux associés à la législation et l’application des règlements municipaux en matière de gestion de l’eau.
  • Informer les participants sur des cas de jurisprudence en présentant des exemples récents d’application réglementaire via des moyens juridiques.
  • Mettre en valeur de nouvelles approches réglementaires et présenter des projets et des stratégies novatrices permettant leur application efficace.
  • Créer un cadre propice au développement de nouveaux partenariats entre les municipalités.

Monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan, agira à titre de président d’honneur de cette première édition du Colloque.

Informations et inscriptions :

La programmation préliminaire ainsi que toutes les informations relatives au déroulement de l’évènement et au processus d’inscription sont disponibles sur la page Internet à l’adresse suivante : http://www.cre-mauricie.com/colloque eau municipalites.html.

Date limite d’inscription : Jeudi 4 avril 2013

-30-

Pour information :
Mathieu Gingras, M. Sc. Géographie
Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) Directeur général
819 375-6756 | directeur@bvsm.ca