Actualités

Le Baluchon au coeur d’un défi pour la mise en valeur des champignons forestiers

30 août 2016

La Filière mycologique de la Mauricie et Le Baluchon lancent conjointement un défi entrepreneurial grâce auquel ils espèrent dénicher un entrepreneur ou un groupe d’entrepreneurs pour faire la mise en valeur des champignons forestiers.Il s’agit d’une première au Québec selon Patrick Lupien, coordonnateur de Champignons forestiers de la Mauricie.

Cette perle rare, qu’on appelle un métayer mycologue, devra notamment développer des forfaits mycotouristiques, comme des randonnées-cueillettes et des ateliers de cuisine avec un chef pour les touristes intéressés par les champignons forestiers.

Le gagnant du défi devra aussi développer la mise en marché du champignon forestier et donc mettre aussi en place un atelier de conditionnement de ces champignons pour toute la zone du sud-ouest de la Mauricie. 

Le défi est ouvert à tous, partout au Canada. Les mises en candidature se terminent le 30 septembre.

La proposition gagnante remportera un partenariat d’affaires avec Le Baluchon.

«On a 1200 acres de terres, dont 70 % en forêts. On a développé beaucoup de partenariats pour créer de petites entreprises en écotourisme et en tourisme rural», rappelle Louis Lessard, pdg du Baluchon.

M. Lessard raconte qu’il y avait de la demande pour le tourisme mycologique, en particulier du côté des touristes européens, d’où l’idée de lancer ce concours afin de créer un service qui répondra à cette demande.

Les aspirants entrepreneurs devront répondre à des exigences multiples. Outre la création d’activités mycotouristiques, ils devront aussi commercialiser le bois ainsi que le bois de design, de même que d’autres produits forestiers non ligneux.

Les détails du concours, pour les intéressés, se trouvent au www.mycomauricie.com.

Lire la suite.

Source : LaPresse.ca

Photo : Louis Lessard, pdg du Baluchon, tient un plat de produits réalisés à partir de champignons forestiers. Stéphane Lessard, Le Nouvelliste.

Pour en savoir plus sur LE Baluchon Éco-Villégiature, membre de l’Association des professionnels de congrès du Québec, cliquez ici.