Parmi les entreprises hôtelières québécoises qui se démarquent, il en est une fort intéressante située à Saint-Paulin en Mauricie. Il s’agit du Baluchon Éco-villégiature, maintes fois récompensé, entre autres, en remportant des prix pour sa gestion des ressources humaines, en gastronomie, en finances, en service à la clientèle et en développement durable (DD). Ce domaine grandiose de 1000 acres de nature protégée, offre des paysages à couper le souffle d’une beauté inestimable ! L’hôtel, grâce à son équipe de 140 employés, dessert 88 chambres et un chalet offrant un décor authentique.
Le Baluchon, c’est aussi :
- Une cuisine raffinée et moderne qui met en vedette les produits locaux.
- Un SPA santé certifié SPA excellence offrant une vaste gamme de soins corporels, esthétiques et de massothérapie.
- Un SPA nordique intimiste et feutré niché en bordure de la rivière du Loup.
- 40 km de sentiers aménagés en bordure de rivière, et en forêt qui offrent, en toute saison, une panoplie d’activités de plein air
- Un lieu de prédilection pour des rencontres corporatives inspirantes.
Pratiques d’affaires écoresponsables
Cette entreprise s’est engagée à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et est une référence en DD dans le secteur touristique au Québec. Le Baluchon veut demeurer un chef de file dans le domaine touristique en donnant l’exemple en matière de développement durable et en tentant de sensibiliser ses clients, ses employés, ses partenaires d’affaires et ses fournisseurs à l’importance d’agir en cette matière. Et ses initiatives sont nombreuses en voici un aperçu des initiatives qui concernent les enjeux environnementaux :
- L’entreprise exploite son propre centre de recyclage;
- Elle a investi dans un système de gestion des eaux usées qui sont traitées par des roseaux;
- Elle a mis en place un plan de gestion intégrée et informatisée d’énergie;
- Elle réalise un projet pilote de réimplantation de feuillus nobles (5 000 arbres plantés);
- Au SPA, elle utilise des ingrédients et des produits écologiques pour les traitements;
- Les cosmétiques et le gel de massage sont biologiques. Les algues et le savon au lait de chèvre sont fabriqués au Québec;
- Elle utilise des produits nettoyants écologiques (sans phosphate) avec doseur;
- Elle utilise des serviettes de table en papier recyclé;
- Rétention et acheminement des huiles de cuisson pour transformation en biodiésel par une entreprise régionale;
- Rétention des graisses de cuisson et acheminement vers des sites de traitement reconnus;
- Utilisation d’ampoules fluocompactes : remplacement en continu lorsque les anciennes ampoules ne fonctionnent plus;
- Le Baluchon est membre du Programme la Clé verte, un système d’évaluation progressif conçu pour reconnaître les hôtels, les motels et les centres de villégiature qui sont engagés à améliorer leur rendement financier et environnemental;
- Le Baluchon partage son domaine de 25 km2 avec les producteurs locaux pour mettre en valeur les richesses du terroir de son patelin. Le propriétaire a créé une coopérative nommée « Le Voisinage du bout du monde ».
Des mesures rentables?*
Des mesures d’économies d’énergies ont récemment été mises en place pour réduire l’importante quantité de propane qui était utilisée pour chauffer le bâtiment de la buanderie. Cette consommation élevée allait à l’encontre des valeurs du copropriétaire de l’entreprise. L’installation d’un récupérateur de chaleur dans la buanderie, accompagné d’un mur solaire qui maximise l’énergie retenue, a eu des retombées importantes :
- Une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35,2 t éq. CO2 par année, soit l’équivalent de 19 692 L de propane par année.
- Une économie annuelle de 9 255 $ sur les coûts de propane;
Cette solution permet à l’entreprise de réduire ses coûts d’exploitation et d’accroître sa rentabilité. En moins de trois ans et quatre mois, les investissements seront récupérés.
*Source : Données tirées du site Web du MEI, gouvernement du Québec, 2019.
Conseil aux entreprises touristiques
Quand nous avons demandé à Patricia Brouard, directrice générale adjointe : « Avez-vous un conseil à donner aux PME du secteur hôtelier, voire de tous secteurs d’affaires pour les sensibiliser à la performance qu’apporte un virage DD ? » Elle nous a répondu : « Depuis tout récemment les touristes commencent à être sensibles relativement aux entreprises qui font des choix pour l’environnement et leur territoire. Il faut donc travailler ensemble pour y arriver. C’est par des actions au quotidien que ça change; avec de petites actions qui en bout de piste additionnées l’une à l’autre font vraiment la différence. »
Auteure : Mireille Bouchard, responsable des communications CQDD