Actualités

Le Centre de foires Sherbrooke ouvre ses portes!

28 janvier 2011

Sherbrooke, vendredi 28 janvier 2011 – En compagnie des dignitaires de la ville et de plusieurs invités, c’est à 14 h qu’a lieu la cérémonie officielle inaugurant le tout nouveau centre de foires de Sherbrooke, désormais ouvert à toute la population, et qui tiendra son tout premier évènement demain avec la soirée Lachance Chasse et Pêche.

Le centre de foires de Sherbrooke, un bâtiment haut en couleur, est doté des plus récents outils technologiques afin d’assurer le succès des évènements qui s’y produiront et de répondre aux besoins des participants. Ce complexe d’expositions, situé au 1 600, boulevard du Plateau-Saint-Joseph, permettra aux Sherbrookois et aux visiteurs de participer à des activités d’envergure comme, le tout premier salon à y prendre place, le Salon Expo habitat de l’Estrie de l’APCHQ qui se déroulera du 3 au 6 février 2011. Facilement accessible par les autoroutes, le centre de foires dispose de 1 100 cases de stationnement. Cet immeuble multifonctionnel, conçu par la firme Côté Chabot Morel Architectes, possède une superficie locative est de 60 000 pi2 et peut recevoir trois évènements simultanément.

Les frais de construction du bâtiment ont été répartis également entre les trois paliers gouvernementaux, soit le fédéral, le provincial et le municipal. En 2009, l’octroi d’une contribution de 11 678 174 $, par les gouvernements du Canada et du Québec, en vertu du volet Grandes Villes du programme Fonds Chantiers Canada‐Québec était consenti pour l’édification du centre de foires de Sherbrooke ce qui nous permis de procéder à la pelleté de terre officialisant le début des travaux le 19 mars 2010. Les terrains accueillant le centre d’expositions ont été acquis par la municipalité et l’investissement total pour l’érection de ce bâtiment se solde à 21,2 M$. C’est le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire qui a géré le projet pour le Fonds Chantiers Canada-Québec en régie avec la Ville.

C’est en plusieurs étapes que s’est développé ce projet qui aura un impact indéniable sur l’industrie touristique régionale créant des retombées tangibles dans les commerces, restaurants et hôtels d’ici avec des activités qui s’échelonnent durant toute l’année. Comme le souligne le Plan stratégique de développement de l’offre touristique de Sherbrooke 2007‐2011 et à la suite de la tenue du Sommet de Sherbrooke, en mai 2007, il est clair que le besoin est criant pour mettre en place ce type d’infrastructure dans le but d’accueillir davantage d’évènements majeurs. En ce sens, plusieurs gens d’affaires, avec Monsieur Daniel Beaucage, se regroupent et fondent la Société du centre régional de foires en décembre 2008 afin de doter la ville d’un centre d’expositions. C’est le 15 décembre 2008 qu’une résolution du conseil de ville donne l’aval à l’implantation d’un centre régional de foires et d’expositions sur le territoire de la ville de Sherbrooke.

Bâtiment

Que l’on soit au premier étage ou encore au second palier, on peut facilement admirer l’oeuvre d’art "Cinq continents, une planète à notre portée", une sculpture suspendue représentant la planète Terre. L’artiste en arts visuels Danielle April propose une vision par anamorphose d’une sphère qui symbolise notre planète et qui est composée de cinq continents.

En plus de pouvoir se rendre à trois salles d’expositions distinctes, le rez‐de‐chaussée offre au public l’accès au vestiaire, à la billetterie, à une salle de repos pour faciliter les besoins des jeunes familles et à un service de restauration. Des aires ouvertes avec des murs de vitres écoénergétiques, pouvant bénéficier aux organisateurs d’évènements ou permettre aux visiteurs de se reposer, mettent en valeur l’oeuvre d’art qui y brille de toute sa splendeur. Au deuxième niveau, on retrouve deux salles de réunion pouvant contenir 100 personnes chacune, un espace VIP ayant la capacité de desservir 60 individus, un restaurant de type buffet, un atrium et des bureaux administratifs pour la gestion du complexe.

Ce tout nouveau centre de foires, unique en son genre, comprend des caractéristiques écologiques. Il fera de Sherbrooke une ville des plus animée en accueillant plusieurs salons et expositions au grand bonheur de tous permettant ainsi à la ville de Sherbrooke un meilleur positionnement sur l’échiquier provincial! Situé à proximité du parc hôtelier, l’établissement sera desservi par le transport en commun. Par le concours de Destination Sherbrooke, les services du centre de foires pourront être jumelés à d’autres produits récréotouristiques tels Omaterra. À lui seul, il générera des retombées socioéconomiques substantielles.

-30-

Source : Nathalie Poirier, M.Env.
Directrice des communications et évènements
Pour information : Jean‐François Ouellet, Gestionnaire
Centre de foires de Sherbrooke
819 560-8888