Actualités

Le Centre des congrès de Québec – Des nouvelles! Centre en bref 1er mai 2013

1 mai 2013

Événement tout sauf conventionnel

Cocktail chic dans le chantier

Le Centre des congrès de Québec sait surprendre sa clientèle et créer des moments inoubliables. 
 
Le 18 avril dernier, les travaux d’agrandissement du Centre des congrès de Québec se sont interrompus quelques heures pour la tenue d’un évènement tout sauf conventionnel : un cocktail chic au centre du chantier. Une soixantaine d’invités ont pu fouler en primeur le sol du futur espace urbain auquel sera juxtaposée une magnifique terrasse extérieure avec vue sur la ville. Coiffés de casque et chaussés de souliers fermés, ces invités, majoritairement des clients, ont découvert ces lieux en dégustant les créations culinaires de Capital HRS, le tout dans une ambiance musicale jazzée.

Le président-directeur général du Centre des congrès, M. P.-Michel Bouchard, a profité de l’occasion pour présenter avec fierté les futurs espaces qui seront disponibles pour les évènements dès le printemps 2014.
  
Suivez l’évolution des travaux sur notre page Facebook.
 

Le Centre prend à cœur la santé de sa clientèle

Création d’une entrée qui exclut 9 allergènes sur 10

Offrir des menus adaptés aux besoins de la clientèle est une priorité pour le Centre des congrès de Québec et son partenaire Capital HRS.
 
 Devant la multiplication des cas d’allergies, d’intolérances et de restrictions alimentaires, le chef Gérard Michel et son équipe culinaire ont développé une entrée savoureuse, colorée et tendance excluant 9 allergènes sur les 10 allergènes prioritaires répertoriés par Santé Canada et qui est destinée à cette clientèle particulière.
 
Après maintes recherches, tests et prototypes, le mets développé exclut les arachides, le blé et autres grains céréaliers contenant du gluten, les fruits de mer (y compris le poisson, les crustacés et les mollusques), le lait, la moutarde, les noix, les œufs, le sésame et le soja. Seuls les sulfites peuvent s’y retrouver.

En plus de cette entrée spéciale, véritable option alléchante pour cette clientèle spécifique, Capital HRS proposera bientôt un plat principal et un dessert exempts eux aussi de ces 9 substances allergènes.
 
Sachant qu’en moyenne, plus de 10 % des participants à un banquet souffre d’allergie ou exige un mets particulier, on peut comprendre la complexité de préparer et servir des plats dans un établissement comme un centre des congrès où les banquets de plus de 1 000 personnes sont monnaie courante. La production d’un menu spécifique pouvant être servi en toute sécurité aux personnes allergiques facilite grandement la gestion des risques et, ultimement, évite les dangers de choc anaphylactique qui peuvent survenir malgré les mesures de précaution qui sont prises.

Sécurité alimentaire

Le Centre des congrès de Québec et son partenaire Capital HRS prennent au sérieux la sécurité alimentaire. Celui-ci s’assure que tout son personnel reçoive les formations nécessaires. Tous les gestionnaires de Capital HRS et la majorité des manipulateurs d’aliments travaillant dans les cuisines du Centre des congrès de Québec ont ainsi suivi la formation Bio-Contrôle en hygiène et salubrité alimentaire afin de maintenir un système de prévention et assurer ainsi le contrôle et la préservation de l’innocuité des aliments.

 

Force de ventes

Du nouveau dans l’équipe

Le Centre des congrès de Québec est fier d’annoncer la nomination de Mme Lynn Chiasson à titre de directrice adjointe aux ventes. Madame Chiasson possède 25 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme et des congrès. Elle a rejoint l’équipe du Centre des congrès de Québec en 1998 comme déléguée commerciale.

Madame Chiasson assistera Mme Caroline Langelier, directrice des ventes, et continuera d’assurer la représentation commerciale du marché associatif canadien.

Remplacement de congé de maternité
Nous sommes aussi heureux d’annoncer l’arrivée de M. Jean Chiricota au sein de l’équipe des ventes du Centre des congrès de Québec à compter du 6 mai prochain. Ce dernier remplacera Mme Marie-Elaine Lemieux, déléguée commerciale sur le marché international et américain, pendant son congé de maternité. Son expérience en démarchage d’évènements sera des plus appréciées puisqu’il a fait partie de la force de ventes du Centre de 2000 à 2006.
 

Autobus promotionnel de la région de Québec

Unité Stratégique à Toronto et Ottawa

Deux déléguées du Centre des congrès de Québec, Mmes Aline Tesser et Lynn Chiasson, directrice adjointe aux ventes, ont pris part aux activités de promotion Unité Stratégique de la région de Québec qui se sont déroulées du 15 au 19 avril à Toronto, et du 22 au 25 avril à Ottawa. Ces promotions ont été organisées par l’Office du tourisme de Québec avec l’expertise de JPDL pour la logistique sur la route et Greenfield Services pour la prise de rendez-vous à Toronto et Ottawa.
 
Le concept unique élaboré pour cette campagne de sollicitation a reçu un accueil très positif. C’est à bord d’un autobus de luxe d’une vingtaine de places aux couleurs de Québec que les partenaires participants ont parcouru Toronto et Ottawa pour rencontrer, dans cet environnement relaxe et sympathique, les quelque 150 clients ayant accepté l’invitation. Ceux-ci étaient invités à monter à bord du bus pour des rencontres stratégiques sous forme de pauses-café ou lunchs pendant lesquelles ils recevaient de l’information de chacune des personnes présentes.

Le succès de cette promotion se traduira certainement par de nouveaux évènements à Québec!

Participants aux promotions de Toronto et Ottawa : les hôtels Delta Québec, St-Pierre et Le 71, Loews Le Concorde, Château Frontenac, Château Laurier, Manoir Victoria, Le Bonne Entente, Dominion-Germain, Jaro, le Massif, Décorum, le Musée des beaux-arts de Québec, QVC Inscript, JPDL, l’OTQ et le Centre des congrès de Québec.