Actualités

Le Centre-du-Québec : Entre plein air et lumière

18 octobre 2019

Cet article d’Étienne Plamondon Emond fait partie du dossier Réunion et congrès de La Presse, édition du 18 septembre 2019 

Véritable carrefour entre Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, le Centre-du-Québec permet aux gens d’affaires de se retrouver sans trop de déplacements. Toutefois, les établissements ne s’assoient pas sur cette position stratégique et certains investissent pour attirer les évènements d’affaires.

Se réunir au jardin

Si le frère Marie-Victorin souhaitait faire découvrir au grand public la flore, le parc baptisé en son honneur, dans sa ville natale de Kingsey Falls, marche dans ses pas en rapprochant les évènements d’affaires de la nature. Le parc Marie-Victorin a fait construire sur mesure un grand chapiteau blanc, qu’il dresse depuis deux ans de la mi-mai à la fin octobre. Son toit s’étale au-dessus d’une dalle de béton de près de 8073 pi2 pouvant abriter plus de 500 personnes assises. Et sa fenestration en met plein la vue ! La grande baie vitrée donne sur les plantes, fleurs et aménagements horticoles du jardin. Et pourquoi ne pas sortir visiter les mosaïcultures du lieu durant une pause ?

Vitraux colorés sur fond blanc

Après avoir eu droit à une cure de jouvence, l’ancienne chapelle du collège Saint-Bernard, à Drummondville, s’est ouverte aux évènements d’affaires. L’établissement scolaire a investi 200 000 $ dans sa rénovation, qui s’est achevée en juin 2018. Les murs ont notamment été peints d’un blanc immaculé pour faire ressortir les couleurs éclatantes des vitraux d’origine. Si elle demeure une bibliothèque pour les élèves, cette salle multifonctionnelle de 150 places, équipée d’écrans et d’un piano, peut accueillir divers rassemblements et réunions. Le service de cafétéria présent au collège peut hausser d’un cran la qualité de son menu pour les occasions.

Lire la suite

Photo à la une : La baie vitrée du chapiteau du parc Marie-Victorin offre une vue sur les plantes, fleurs et aménagements horticoles.