Actualités

Le Centre participe à la Tournée AGIR-RCTi

4 avril 2013

Le Centre des congrès de Québec s’applique à déployer des stratégies de sollicitation innovantes afin de décrocher de nouveaux évènements, recruter des ambassadeurs et, ainsi, contribuer au développement du tourisme d’affaires à Québec.
 
La Tournée provinciale AGIR-RCTi de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et de son réseau d’experts en innovation (RCTi) fait étape dans 12 villes du Québec depuis septembre dernier. Cette tournée rejoint et réunit des décideurs de PME innovantes, des chercheurs et des acteurs économiques locaux; elle constitue un bassin exceptionnel pour dénicher de nouvelles avenues d’évènements et de nouvelles niches de clientèles. Saisissant cette occasion en or, le Centre des congrès de Québec s’est associé à différentes activités de l’ADRIQ et de RCTi à titre de partenaire et d’exposant.
 
Le 21 février dernier, la Tournée s’est arrêtée à Québec, à l’Hôtel Pur, pour une journée de conférences et de maillage structuré sous le thème L’innovation managériale dans tous ses états à laquelle participaient quelque 80  organisations. Madame Aline Tesser, déléguée commerciale au Centre des congrès de Québec, et M. Marc Magny, responsable du développement du Cercle des ambassadeurs de réunions et congrès, y tenaient un stand et ont pu nouer des contacts fructueux pour développer tant le marché associatif, corporatif que recruter des ambassadeurs.
 
Les deux représentants du Centre et du Cercle participeront également à l’évènement de clôture de la Tournée, présenté en parallèle des Tables InnovAction 2013, le 11 avril prochain au Hyatt Regency Montréal, où seront réunies plus de 350 entreprises et organisations. Fait intéressant, la Tournée laisse en place des « antennes » ou collaborateurs permanents pour l’ADRIQ dans 6 régions du Québec. Ces derniers pourront très certainement jouer un rôle important dans les actions de développement du Centre en province.
 
Alliance ADRIQ-RCTi
Le réseau RCTi est la branche de services directs d’accompagnement aux PME de l’ADRIQ, association qui anime une vaste association d’affaires, unique et influente, pour soutenir l’innovation technologique au Québec et favoriser les partenariats entre les décideurs. La division RCTi regroupe quelque 200 spécialistes permettant d’améliorer la compétitivité chez les PME innovantes par le biais de services-conseils publics et privés adaptés à leurs besoins. Le RCTi rejoint efficacement plus de 5 000 décideurs en innovation à travers le Québec.

Lieu sécuritaire = paix d’esprit
Un deuxième défibrillateur pour le Centre
Le Centre des congrès de Québec est fier d’offrir un lieu sécuritaire et un service de qualité supérieure à sa clientèle et aux plus de 200 000 congressistes accueillis annuellement. Tous les occupants peuvent participer à leurs activités en toute quiétude grâce à la vigilance de l’équipe des Commissionnaires de Québec, partenaire officiel du Centre en services de sécurité.
 
En 2014, le Centre jouira de 73 000 pi2 d’espaces congrès additionnels et pourra accueillir jusqu’à 2 000 participants supplémentaires. L’ajout du nouveau secteur et la plus grande surface à couvrir ont incité le Centre à s’équiper d’un deuxième défibrillateur semi-automatique pour réduire le temps d’intervention en cas de réanimation cardiovasculaire. En matière de prévention des incendies, le chariot d’intervention a aussi été amélioré; il inclut dorénavant 4 extincteurs au lieu d’un seul ainsi que divers instruments permettant aux agents de contenir tous problèmes en attendant l’arrivée du service des incendies de la Ville.
 
La formation continue des agents est fondamentale. Sous la supervision du chef de la sécurité du Centre, M. Pierre Morin, l’équipe a suivi une formation de mise à niveau touchant principalement les techniques de premiers soins, l’utilisation du défibrillateur et les techniques d’évacuation d’un lieu pour les personnes blessées ne pouvant se déplacer elles-mêmes. Toujours dans le but de maintenir un service de qualité supérieure, un programme de maintien des connaissances a été instauré pour les agents de sécurité et des mises en situation leur sont soumises périodiquement.

Événements écoresponsables
Un record au Centre en 2012-2013
Le Centre des congrès de Québec est fier d’avoir contribué, avec son partenaire Takt-etik, à l’organisation de 23 évènements écoresponsables en 2012-2013. Il s’agit d’un record depuis le lancement en 2007 de son programme sur mesure en gestion responsable d’évènements. Fait remarquable, 18 des 23 évènements écoresponsables tenus cette année ont atteint les niveaux 2 ou 3 de la norme provinciale du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253) et un autre a respecté la norme de l’Agence canadienne de normalisation (CSA) développée lors des Jeux olympiques de Vancouver. En décembre dernier, le Centre soulignait d’ailleurs la tenue de son 100e évènement écoresponsable, soit le Congrès de l’Union des producteurs agricoles.

Fidéide Événement d’affaires 2013
Sommet international des coopératives 2012
Le 14 mars dernier, le Centre des congrès de Québec accueillait le 30e Gala des Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec qui souligne le succès des entrepreneurs de la Capitale-Nationale.
 
Devant plus de 700 personnes du milieu des affaires, le président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, M. P.-Michel Bouchard, a eu l’honneur de remettre le Fidéide Événement d’affaires 2013 à Mme Suzanne Gendron et M. Stéphane Bertrand pour la contribution exceptionnelle du Sommet international des coopératives 2012.