Source: Le MICE en Autriche se fait de plus en plus durable et inclusif, Luc Citrinot, Voyages d’Affaires, 15 juillet 2024

L’Autriche du tourisme d’affaires n’est plus un secret depuis longtemps. D’un évènement incentive dans la Citadelle de Salzbourg à un cocktail privé à l’Opéra de Vienne, d’un séminaire dans la structure du fameux tremplin olympique d’Innsbruck à une traversée privée en bateau le long du Danube, la destination incentive Autriche est en effet un incontournable des organisateurs de MICE.
Néanmoins, l’Autriche souhaite sortir des sentiers battus et offrir une expérience voyage respectueuse de l’environnement et des communautés locales. Ce n’est pas une nouveauté en soi pour le pays. Depuis des années, le tourisme autrichien fait en effet partie des pionniers en Europe dans l’intégration de pratiques durables et dans la préservation des ressources naturelles. A tel point que la part des énergies renouvelables dans le tourisme atteint déjà 55 %.
Dans le classement des pays les plus durables en matière de tourisme, le Sustainable Travel Index d’Euromonitor, l’Autriche se classe d’ailleurs au troisième rang mondial sur 99 pays considérés. La France figure pour sa part en 11e position. Avoir une démarche durable inclut désormais le tourisme d’affaires. Durant son premier Sommet du Tourisme Durable (Sustainable Tourism in Austria Summit ou STIAS) organisé à la fin juin, l’office du tourisme d’Autriche en coopération avec son Ministère de tutelle ainsi que la région de Basse-Autriche ont démontré comment la sélection de lieux à l’organisation d’un évènement MICE pouvait avoir une influence positive.
Un guide, véritable « bible » du tourisme durable autrichien
A cette occasion, le Ministère autrichien du travail et de l’économie a publié le premier guide de la destination Autriche Durable (Sustainability in Austria). Sur près de 90 pages, ce guide présente 50 exemples de bonnes pratiques durables appliquées au tourisme. Ils s’ordonnent autour de cinq thématiques. On y trouve ainsi des chapitres consacrés à l’hiver et à l’été durable, aux ressources et circularité, la mobilité durable et la durabilité sociale. Pour entrer dans les 50 exemples des meilleures pratiques, figurent des critères de diversité géographique, la contribution au bien-être des communautés impliquées, l’originalité du produit par son histoire et son développement ainsi que la diversité du produit proposé.

La mise en valeur du tourisme durable selon la Secrétaire d’Etat au Tourisme, Susanne Kraus-Winkler permet aussi un meilleur équilibre entre les touristes et la population locale. Le thème devient essentiel alors que le surtourisme tend à générer une hostilité de plus en plus grande des populations locales, en particulier dans les villes.
Pour la Secrétaire d’Etat, le visiteur ne doit plus être le seul « critère » au centre des préoccupations du secteur du tourisme. Tout aussi importantes sont les considérations de la population locale et des entreprises. L’intégration de populations fragiles dans les services touristiques, de la production agricole locale dans l’art culinaire, de l’utilisation des transports publics dans les déplacements, de la systématisation des énergies renouvelables et du recyclage sont autant d’éléments qui redéfinissent des activités MICE sur des critères durables.
Aussi, ce guide qui couvre toutes les provinces d’Autriche s’avère une véritable source d’inspiration et d’informations pour les travel managers. Et permet de « ré-enchanter » la destination Autriche à l’aune de nouvelles pratiques et de surprenantes découvertes.
Vienne sous le prisme de la durabilité
Exemple le plus emblématique, l’organisation d’un groupe MICE à Vienne sur des critères durables, délaissant (pour une fois) les « grands classiques » de la capitale autrichienne, d’un circuit Sissi à la dégustation d’une Sacher Torte, le dessert éponyme de l’hôtel Sacher.
La capitale autrichienne concentre ses efforts pour promouvoir un tourisme durable. Le bureau des congrès de la ville recense par exemple 66 lieux MICE qui ont une certification écologique. Ce qui comprend par exemple le Musée de Vienne (Wien Museum), récemment agrandi et rouvert au public avec une superbe terrasse dominant la ville. Et l’on parcourt en même temps une histoire de Vienne sans tabou.
Autre institution culturelle certifiée d’un écolabel, le Musée Leopold et son incontournable collection de peinture autrichienne du XXe siècle, dont quelques unes des plus belles toiles de Klimt et de Schiele. De la même manière qu’un grand nombre d’hôtels, de lieux de rencontre ou de cafés.

Découvrir Vienne durable permet aussi de partir à la rencontre de la population locale et de découvrir souvent des personnages ou des initiatives attachantes à la capitale autrichienne. On peut par exemple s’attarder à la Kunst Haus Wien. Cette maison, à l’étrange architecture non-linéaire, est l’oeuvre d’un des peintres contemporains les plus connus d’Autriche, Friedrich Hundertwasser.
L’homme souhaitait construire une maison qui fut une ode à l’environnement et à la nature. La ville de Vienne lui offrit le siège désaffecté d’une ancienne firme de meubles. Avec ses arbres qui poussent à l’intérieur de ce centre d’expositions et ses sols en dénivelé, la Kunst Haus est un lieu étrange, profondément écologique et qui permet de connaître mieux ce peintre symbole des arts contemporains autrichiens. Un café/restaurant et des salles de séminaire sont à disposition d’organisateurs de MICE.
Autre surprise : l’hôtel Magdas. Propriété de l’archevêché de Vienne, le bâtiment servait à l’accueil de séminaristes – mais au sens religieux du terme. La structure typique des années d’après-guerre est désormais un boutique hotel minimaliste dont les chambres, très « sixties », sont aménagées avec des meubles de récupération ou recyclés. Rien d’austère cependant. Bien au contraire, on séjourne dans des chambres pimpantes au look vintage. Le Magdas Hotel emploie de surcroît des réfugiés politiques ou économiques, les réinsérant ainsi dans le tissu social viennois.
Un peu dans le même état d’esprit, le café Vollpension, au décor kitsch et typiquement local, fait travailler des personnes à la retraite afin de les garder actives et intégrées au tissu social. Avec ses gâteaux maison et ses boissons, le café est devenu l’un des lieux les plus populaires de Vienne, y compris de touristes japonais!

Enfin, on peut déjeuner dans des restaurants végétariens ou végétaliens dans toute la ville. Pourquoi ne pas choisir le Naschmarkt, marché historique viennois? Il s’est certes quelque peu « boboïsé » sur la dernière décennie. Mais il n’en conserve pas moins tout son charme. Le restaurant Tewa travaille avec des produits frais et bio venant de producteurs locaux. Un endroit parfait pour une pause déjeuner ou dîner.
Et à quelques mètres de ce restaurant, on trouve peut-être l’un des plus vieux cafés viennois, véritable quintessence de l’art de vivre de la métropole autrichienne. Au Café Sperl, le temps semble s’être arrêté avec ses panneaux de bois, son immense comptoir et ses banquettes rouges un peu élimées. C’est aussi cela la durabilité viennoise !
Baden bei Wien, l’alternative thermale viennoise |

Pour les travel managers qui souhaiteraient découvrir le charme d’une petite ville typique autrichienne mais néanmoins à moins de 30 minutes de Vienne, voici la station thermale de Baden bei Wien, classée au patrimoine de l’UNESCO. Le statut de cette institution n’en a pas fait pour autant une destination aux allures de « Disneyland ». Baden a conservé tout son charme d’élégante station thermale, fréquentée autrefois par la grande bourgeoisie, la monarchie mais aussi des musiciens en quête de gloire comme Beethoven ou Schubert. Un musée est d’ailleurs consacré au premier, musée dans lequel le visiteur peut appréhender la surdité du génie de la symphonie.
La ville possède un casino historique, qui sert aussi de palais des congrès. Le centre de cette petite ville de 25 000 habitants aligne ses jolies façades d’immeubles où se serrent cafés anciens, boutiques de mode locales et pâtisseries. « Pas de chaînes dans le centre ville qui dénatureraient notre authenticité« , explique Klaus Lorenz, directeur de l’office de tourisme. Baden s’avère idéal pour un évènement MICE de taille moyenne, l’hôtellerie ayant une capacité de 500 personnes maximum en ville ou dans un rayon d’une dizaine de km.