Actualités

Le Restaurant Chez Boulay – Bistro Boréal ouvre ses portes dans l’Hôtel Manoir Victoria et met à l’honneur une cuisine d’inspiration nordique au cœur du Vieux-Québec

1 mai 2012

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. Jean Déry, vice-président de l’Hôtel Manoir Victoria et M. Jean-Luc Boulay, Chef propriétaire Chez Boulay, présentent ce projet audacieux qui ajoute une couleur boréale au paysage gastronomique de Québec.

« Nous sommes heureux de notre alliance avec messieurs Jean-Luc Boulay et Jacques Fortier qui ont déjà contribué au succès de notre région grâce à la réputation de leur restaurant Le Saint-Amour. Nous espérons que ce projet séduira autant la population de Québec que notre clientèle touristique » mentionne Jean Déry, qui se réjouit de la venue de cette nouvelle équipe qui prend également en charge tous
les services de restauration de l’hôtel, c’est-à-dire la Table du Manoir, le service des banquets et le service aux chambres.

Aujourd’hui, Jean-Luc Boulay s’appuie sur un nouveau complice, Arnaud Marchand, jeune chef talentueux, finaliste de l’émission Les chefs en 2010. « Après plus de dix ans d’expérience auprès de chefs français de renom, j’avais envie de me lancer dans un nouveau défi : cette aventure boréale qui s’appuie sur une consommation responsable nous permet de cuisiner avec des produits du terroir propres à notre climat nordique et de créer ainsi des saveurs inédites. », déclare M. Marchand.

La cuisine nordique a acquis ses lettres de noblesse grâce à René Redzepi, chef danois du Noma, élu meilleur restaurant du monde en 2010, 2011 et 2012, qui a bouleversé de nombreux codes culinaires en cuisinant exclusivement avec des produits propres au climat du nord. « La cuisine nordique, c’est plus qu’un courant gastronomique, c’est accepter une cuisine rythmée par le cycle des saisons et se servir de cette variété pour être créatifs et originaux dans nos menus. » indique M. Jean-Luc Boulay. Le menu proposé par les deux chefs s’inspirera des produits régionaux dans une cuisine santé, simple et savoureuse, où la cuisson sous vide et la présentation en cocotte seront privilégiées.

Chez Boulay-bistro boréal a vitrine au 1110, rue Saint-Jean et le restaurant fait partie intégrante de l’Hôtel Manoir Victoria. L’équipe de direction est composée, outre Messieurs Boulay, Fortier et Marchand, de Madame Sophie Marchand au poste de directrice de la restauration. Les propriétaires de l’Hôtel Manoir Victoria ont confié le décor et l’aménagement de ce nouveau restaurant de 120 places à la réputée firme Lemay Michaud, sous la gouverne de Madame Louise Dupont. Ce projet a nécessité un investissement de 1 million$.

La famille Varin, propriétaire de l’Hôtel Manoir Victoria depuis plus de 20 ans, n’a cessé d’investir régulièrement au cours des deux dernières décennies afin de répondre adéquatement aux attentes du marché et de sa distinguée clientèle. Ces propriétaires québécois ont d’ailleurs profité de la création du design de Chez Boulay-bistro boréal et de l’expertise de Lemay Michaud pour redécorer complètement le hall principal de l’hôtel, au coût de 250,000 $, afin de lui donner une atmosphère au goût du jour et des tendances actuelles. Ces investissements montrent à quel point la famille Varin est convaincue du dynamisme de la région de Québec, et plus particulièrement du Vieux-Québec.

                                                                                -30-

Source :

Jean Déry
Vice président
Hôtel Manoir Victoria
418-692-1030

Jean-Luc Boulay
Chef propriétaire
Chez Boulay – Bistro boréal
418-380-8166