Ce que peu de gens savent, c’est que l’un de ces pianos est centenaire. En effet, la direction de l’hôtel Villegia Le Victorin a fait don l’été dernier d’un piano à queue fabriqué en 1917 par l’entreprise Steger & Sons située, jadis, à Chicago, aux États-Unis.
Cette pièce de collection a passé de nombreuses années au Manoir St-Castin du Lac-Beauport, jusqu’à ce que les Hôtels Villegia en fassent l’acquisition en 2004. C’est à la suite de la construction du Centre des congrès adjacent à l’hôtel Le Victorin, en 2007, que les propriétaires de la chaîne hôtelière Villegia, Georges Marois et Lucie Gingras, lui ont fait prendre la route pour Victoriaville.
Malheureusement, l’instrument faisait alors plus office d’objet décoratif, celui-ci était souvent déplacé en raison des multiples expositions et nombreuses autres activités du complexe hôtelier. Face à cette triste situation, la direction du Victorin a gracieusement offert ce piano antique à l’équipe du Carré 150, afin qu’elle lui redonne son lustre d’antan et lui offre une seconde vie musicale. Depuis, il a trouvé une place de choix au coeur du foyer où transitent de nombreux amateurs de musique et découvertes culturelles, qui peuvent maintenant y pianoter leurs airs préférés.
Photo : Roxanne Genest et Yves Bernier, respectivement du Carré 150 et de l’hôtel Villegia Le Victorin
Source : La Nouvelle Union