Source: Les destinations adoptent l’intelligence artificielle pour se promouvoir, Julia Luczak-Rougeaux , TOM Travel, 31 août 2023

Ces derniers mois, plusieurs destinations à travers le monde ont adopté l’intelligence artificielle pour attirer des visiteurs. Des campagnes marketing originales qui surfent sur la hype de l’IA.
Quoi de mieux que les chats pour inciter le public à visiter une destination ? C’est l’idée qu’a eue l’Office de Tourisme de Vienne pour attirer de nouveaux visiteurs. En mai dernier, la capitale autrichienne a dévoilé une campagne marketing conçue pour mettre en avant plus de 100 musées de la ville. Plusieurs œuvres d’art célèbres ont été revisitées en y intégrant des chats. Les amoureux du Baiser de Gustav Klimt ont ainsi été remplacés par un couple de chats grâce à l’intelligence artificielle. La morale de cette campagne ? Derrière chaque œuvre générée par l’IA, il y a des vraies œuvres qui sont source d’inspiration. Et les originaux ne sont visibles qu’à Vienne.
Le Danemark invite à sortir des sentiers battus
VisitDenmark a également utilisé des œuvres d’art et l’intelligence artificielle dans une campagne révélée en mars dernier, mais pas dans la manière que l’on imaginerait. Dans cette communication qui invite le public à ne « pas être un touriste, mais un explorateur », le pays scandinave fait parler des tableaux et statues connus tels que La Joconde de De Vinci, Le Cri d’Edvard Munch ou la Statue de la Liberté par le biais de l’intelligence artificielle. Sauf que toutes ces œuvres révèlent qu’elles s’ennuient et qu’elles aimeraient découvrir le monde extérieur. Dans une vidéo, elles invitent les spectateurs à se rendre… au Danemark pour un séjour hors des sentiers battus, loin des salles de musées bondées. Tout le texte a été généré par une IA.
La Grande-Bretagne nous fait travailler notre accent
L’IA peut générer du texte, mais peut-elle parler avec un accent meilleur que le vôtre ? Dans une campagne destiné aux Américains, VisitBritain propose aux détenteurs de l’application mobile de l’office de tourisme de s’exercer à parler comme un habitant de Glasgow, de l’Essex ou du Pays de Galles. Doté de reconnaissance vocale, l’outil est capable, grâce à l’intelligence artificielle, de noter l’utilisateur en fonction de sa performance. Le visiteur potentiel est ensuite invité à partager son score sur les réseaux sociaux et peut en savoir davantage sur la destination.
Une influenceuse bretonne qui n’en était pas une
Ce dernier exemple de promotion est hors compétition, car elle n’est pas vraiment à l’initiative d’une destination, bien qu’elle aurait pu. Sur Instagram, l’influence bretonne Anne Kerdi partage chaque jour ses lieux préférés, ses bonnes adresses et les évènements incontournables en Bretagne. Classique vous direz-vous, sauf que Anne Kerdi est une… intelligence artificielle. Avec ce personnage virtuel, Sébastien K., en reconversion professionnelle pour devenir développeur informatique, s’entraîne à coder de l’IA tout en mettant en lumière sa région qu’il affectionne. Si elle n’a pas été créée par une destination, cette influenceuse virtuelle pourrait en inspirer plus d’une.