1 Le Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste
À cinq minutes de marche du Centre des congrès de Québec se trouvent le Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste. Ces quartiers au charme européen envoûtant et leurs chefs-d’oeuvre architecturaux font la renommée de la ville.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et seule ville fortifiée au nord du Mexique, le Vieux-Québec raconte sa passionnante histoire quadricentenaire par ses nombreux monuments, galeries d’art et musées. Dans Saint-Jean-Baptiste, les congressistes tomberont sous le charme du style de vie européen et des innombrables boutiques, cafés et bistros. Cet espace festif et bohémien, à un jet de pierre du Vieux-Québec, plaira tout particulièrement à ceux qui cherchent à échanger avec les sympathiques résidants.
2 Saint-Roch et Limoilou
Saint-Roch et Limoilou sont des quartiers voisins de la basse-ville nouvellement revitalisés et en pleine effervescence. Vous y attend une expérience plus contemporaine, plus hipster.
Saint-Roch accueille nombre de sociétés de haute technologie et de jeux vidéo ainsi que des boutiques distinguées et des restaurants avant-gardistes. Quant à Limoilou, avec ses rues luxuriantes bordées d’arbres, il est le paradis des gourmets avec des options de restauration qui exhalent la fraîcheur en tout. Saint-Roch et Limoilou ont d’ailleurs gagné le coeur du New York Times.
2 Lac-Beauport
À seulement 20 minutes de voiture du centre-ville, Lac-Beauport est la destination de villégiature par excellence. Pourquoi? Parce que son lac est magnifique et que ses coteaux et montagnes font le bonheur des amateurs de ski, de randonnée et de vélo.
L’hôtel Entourage-sur-le-lac propose d’ailleurs un concept unique qui réunit affaires et bien-être. Hôtel quatre étoiles s’élevant sur un vaste terrain de cinq acres bordant le plan d’eau, ce complexe est l’endroit idéal pour organiser une activité sportive ou de consolidation d’équipe.
4 Beaupré, l’île d’Orléans et Mont-Saint-Anne
Découvrez la campagne avoisinante en une seule journée! En route vers Mont‑Saint-Anne, faites escale à l’île d’Orléans et à Beaupré où, sur toile de fond bucolique, vous pourrez serrer la main de producteurs locaux et savourer de vrais petits délices.
À la station Mont-Saint-Anne, différents sports peuvent être pratiqués selon la saison.
5 Sainte-Foy et Lebourgneuf
Aimez-vous faire les boutiques? Aimez-vous vraiment ça? Si oui, veillez à consacrer du temps aux grands centres commerciaux de Sainte-Foy et de Lebourgneuf, soit Laurier Québec, Place Ste-Foy, Place de la Cité et les Galeries de la Capitale.
S’il vous reste un peu d’énergie après avoir dévalisé les boutiques, pourquoi ne pas faire une randonnée à vélo pour découvrir la ville sous un autre angle? En plus d’être les centres des affaires de la ville, Sainte-Foy et Lebourgneuf ont aussi d’excellentes installations sportives, dont le PEPS – le complexe sportif de l’Université Laval – ainsi qu’un vaste réseau de pistes cyclables et de parcs.
Bien d’autres quartiers sauront également attirer l’attention des organisateurs, à tel point que les congressistes voudront prolonger leur séjour!