Chaque année, l’été annonce pour les hôteliers la saison des budgets, une négociation de longue haleine réunissant propriétaires, exploitants et exécutifs afin de planifier l’année à venir. Pour les aider dans cet exercice budgétaire, l’AHGM organise chaque année la journée des prévisions hôtelières au cours de laquelle nous leur présentons perspectives économiques, études touristiques, prévisions d’inventaire et prévisions hôtelières.
Mais l’exercice des budgets n’a pas été rendu facile cette année! Ajoutez à ce périlleux exercice une pandémie mondiale et vous avez là l’ingrédient déstabilisant toutes les analyses de prévisions. L’objectif des budgets 2020-2021 est un immense défi pour les hôteliers dans les circonstances. Les données étant particulièrement instables en cette période, les hôteliers devront prévoir plusieurs scénarios pour l’année à venir. Cela implique de préparer plusieurs variantes du budget et des plans opérationnels, de marketing et des recettes pour être en mesure d’ajuster la prise de décision selon les évènements.
En ces temps particulièrement difficiles, l’AHGM a donc décidé elle aussi de renouveler la formule en organisant pour la première fois une semaine de prévisions hôtelières trimestrielle. La première série, présentée par Fusion Énergie, s’est achevée au cours de la première semaine de septembre. Divers partenaires et experts en analyse hôtelière se sont joints à nos côtés pour tenter d’outiller au mieux les hôteliers, parmi eux comptons TravelClick – Amadeus, STR et la traditionnelle présentation de l’AHGM.
Source : Tourismexpress