Source: article traduit depuis Business travel and workcations are on the rise – according to experts, Herman Eloff, News24, 10 mars 2023

- La pandémie a eu des effets dévastateurs sur l’industrie du voyage.
- Alors que l’industrie se rétablit, de nouvelles tendances émergent.
- Avec l’augmentation du travail hybride et à distance, les voyages d’affaires connaissent une hausse significative.
Ces trois dernières années ont été marquées par une pandémie mondiale accompagnée de fermetures et de restrictions de voyage importantes. Parmi les nombreux secteurs touchés, celui des voyages et du tourisme a sans doute été le plus durement touché.
Bien qu’il reste de nombreux défis à relever, le secteur a montré des signes prometteurs de reprise, ce qui donne aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration un réel sentiment d’optimisme, alors qu’ils commencent à entrer dans une nouvelle ère du voyage.
Globalement, il y a un changement clair des comportements des voyageurs, mais qu’est-ce que cela signifie pour le paysage du voyage en 2023 ?
Il va sans dire que la pandémie a changé la nature du monde du travail alors que les modèles de télétravail et hybrides sont devenus la nouvelle normalité et, dans de nombreux cas, font même partie des critères de sélection des employés lors du choix de leur prochain employeur.
C’est ainsi qu’est née la crainte que le travail à distance voudrait dire que les voyages d’affaires ne retrouveraient jamais leur niveau d’avant la pandémie.
Cependant, avec l’augmentation de la vaccination et l’assouplissement des restrictions de voyage, la demande pour les voyages d’affaires est revenue en 2022, alors que de nombreuses entreprises cherchant à rétablir les liens humains, à reconnecter les équipes et à assister à des conférences.
Selon le Traveler Value Index 2023 d’Expedia Group, environ 32 % des personnes prévoient effectuer un voyage d’affaires au cours des 12 prochains mois, dont 62 % des travailleurs à distance.
En outre, 85 % des voyageurs d’affaires se disent enthousiastes à l’idée de voyager pour le travail, les milléniaux (45 %) et la Gen Z (40 %) étant les plus susceptibles de voyager pour le travail cette année.
En outre, le travail à distance et hybride a donné naissance au nomade numérique et a brouillé les frontières entre le travail et le loisir.
Séjours flexibles
« Cela signifie pour les hôteliers une augmentation de la demande de séjours flexibles, qui s’accompagnent souvent de délais de réservation plus courts », explique Tim Cordon, chef des opérations, Moyen-Orient et Afrique, Radisson Hotel Group.
« Pour y répondre, il est important que nos entreprises restent flexibles », a-t-il ajouté.
Que les employés prolongent leurs voyages d’affaires, optent pour des workcations ou planifient un hush trip[2], il y a eu et il continuera d’y avoir une augmentation significative des voyages flexibles effectués par des travailleurs à distance.
« Alors que les voyages d’affaires commencent à reprendre, les motifs des déplacements sont variés », note M. Cordon.
« Qu’il s’agisse de contacts avec les clients, de participation à des événements de l’industrie, de visites sur site, de réunions d’équipe internes ou d’options de voyages d’affaires plus alternatives, tels que les workcations et les hush trip, les voyageurs d’affaires se sont révélés être notre clientèle la plus fidèle, ajoute M. Cordon.
« Alors que les voyages d’affaires classiques ont toujours représenté une forte opportunité pour le secteur, les voyages d’affaires alternatifs présentent un nouveau niveau de croissance en 2023, car ils promettent d’augmenter le niveau d’occupation en milieu de semaine, car les voyageurs cherchent à passer du temps libre tout en travaillant depuis un nouveau lieu. »
[1] Mélange de vacances et de travail, alternés dans une même journée.
[2] Les employés travaillent à partir d’une destination de vacances sans révéler à leur patron où ils se trouvent réellement.