Actualités

L’Hôtel Germain Charlevoix obtient la certification carbone-paysage de l’UNESCO

25 avril 2016

Dans le cadre du Jour de la Terre, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix et l’Hôtel Le Germain Charlevoix annoncent que l’établissement vient d’obtenir la certification carbone-paysage du programme de reconnaissance environnementale de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (UNESCO).

En collaboration avec le personnel de l’établissement hôtelier, l’équipe de la Réserve de la biosphère de Charlevoix a effectué le rapport d’émission des gaz à effet de serre (GES) de l’Hôtel, de ses infrastructures et déterminer des cibles de compensation et de réduction de ses GES*.

Une partie des émissions sera compensée par la plantation d’arbres sur le terrain de l’hôtel et une autre quantité d’arbres seront également plantés en terrain public, avec les autres entreprises régionales participantes à ce vaste projet d’économie verte dans Charlevoix.

« Nous sommes très fiers de l’obtention de la certification carbone-paysage et avons hâte de profiter de la verdure des arbres qui seront plantés sur le site de l’Hôtel Le Germain Charlevoix et ailleurs dans la région, et ce pour des années à venir », affirme Jean-Yves Germain, coprésident de Groupe Germain Hôtels. « En tant qu’entreprise sensible aux enjeux du développement durable, nous croyons qu’il est important de poser une foule de gestes concrets, petits et grands, visant à préserver notre précieux environnement. »

Notez que le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre. Le problème actuel est que la concentration excessive de CO2 dans l’atmosphère emprisonne la chaleur du soleil causant la hausse de la température moyenne et davantage d’événements climatiques extrêmes. La plantation d’arbres permet de compenser les émissions de CO2, car les arbres le capturent et l’utilisent dans la construction de leurs divers tissus.

Avec l’obtention de cette certification, l’Hôtel Le Germain Charlevoix est maintenant considéré comme un membre accrédité partenaire de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, territoire d’exception reconnu par l’UNESCO.

Les deux partenaires remercient l’agent accrédité de la Réserve de la biosphère : la Coop de l’arbre, pour leur service-conseil professionnel.

Dans la foulée de cette reconnaissance et toujours dans le cadre de cette journée symbolique du Jour de la Terre, l’hôtel est également fier d’annoncer qu’il accueillera le Forum international du développement durable de Baie-Saint-Paul, du 21 au 23 septembre prochain. Ce Forum sera classé niveau 3, par l’équipe de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, selon la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) 9700-253 : événement écoresponsable.

Un article paru dans Tourismexpress

Source