Actualités

L’hôtellerie se réinvente pour attirer de nouvelles clientèles

24 janvier 2017

Incursion dans l’univers des festivals, diversification des usages dans les espaces ouverts au public, implication dans le monde du sport, vitrine culturelle et artistique : de nombreux efforts sont effectués pour moderniser l’offre hôtelière d’aujourd’hui.

Les clientèles touristiques sont plus que jamais segmentées. Pour leur offrir une expérience personnalisée, répondre à leurs besoins et susciter leur intérêt, de nombreux hôtels cherchent à adapter leur offre en s’intéressant davantage à un ou des segments spécifiques. Voici quelques exemples qui témoignent de ce vent de renouveau.

LES MILLÉNIAUX
L’Hôtel W de Scottsdale en Arizona a créé cette année le festival WAKE UP CALL: a W Hotels Music Festival afin de mieux se positionner auprès des milléniaux. Du 30 septembre au 2 octobre, l’établissement a accueilli plusieurs artistes de la scène internationale et locale dans ses divers espaces, notamment aux abords de sa piscine centrale. En plus de cibler les amateurs de musique provenant de l’extérieur de Scottsdale, le festival visait aussi les résidents avec son laissez-passer hebdomadaire à 50 $. Bien que cette pratique soit peu répandue dans le milieu hôtelier, les gestionnaires de W Hotels Worldwide semblent y croire puisqu’elle leur permet de partager l’expérience W auprès d’un marché de consommateurs moins initiés à leur marque. Une seconde édition du festival est déjà prévue à Las Vegas en 2017.

LES PROFESSIONNELS DU QUARTIER
L’hôtel IBIS Styles Paris Bercy, situé au cœur de la Ville lumière, propose des afterworks sur sa terrasse, les jeudis de l’été. De 18 h à 22 h, les clients se succèdent pour prendre un verre, découvrir les plats du camion de cuisine de rue « The Fresh Connection », profiter de la musique de divers DJ et artistes ainsi que jouer à la pétanque, au baby foot ou encore au tennis de table. La terrasse n’est pas le seul endroit où diverses clientèles se côtoient dans cet hôtel. Son bar-café se veut également un lieu ouvert à tous (familles, touristes, professionnels). La disposition du lieu permet différents usages : espaces de travail, de jeux et de détente, service de restauration, réunion privée ou professionnelle.

Lire la suite.

Source : Amélie Racine, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat