Source: L’industrie du transport aérien dépend des voyages d’affaires, qui représentent jusqu’à 75 % de ses revenus sur certains vols, ce qui donne aux entreprises un moyen unique de les transformer, Nora Lovell Marchant, Fortune, 15 septembre 2023
La transition des combustibles fossiles vers des actifs et des technologies à faible teneur en carbone ou à teneur nulle en carbone, qui est actuellement en cours, représente la plus grande réaffectation de capital de l’histoire de l’humanité. Notre économie est en train de changer fondamentalement et rapidement, et de nombreux modèles d’entreprise auront du mal à survivre, si toutefois ils survivent. Une solution consiste à mettre l’accent sur la macroéconomie en internalisant l’externalité du carbone.
La tarification du carbone, en particulier dans le cadre des voyages d’affaires, est un moyen intelligent d’opérer cette transition et de préparer les entreprises à l’avenir. Les fonds provenant de la tarification du carbone peuvent être utilisés pour créer des budgets indépendants pour les efforts de décarbonisation tels que l’investissement dans le carburant d’aviation durable, les véhicules électriques, l’énergie renouvelable et la recherche et le développement, une approche qui trouvera un écho auprès des dirigeants, des employés, des investisseurs et des consommateurs. Compte tenu de l’évolution rapide du contexte actuel, il s’agit là d’un véritable avantage concurrentiel.
Pourquoi les voyages d’affaires ? Parce que c’est un point de départ facile. Bien que les voyages d’affaires ne soient pas responsables de la plupart des émissions des entreprises, 85 % des plus grandes sociétés mondiales déclarent les émissions liées aux voyages parce qu’elles sont plus faciles à mesurer que d’autres émissions indirectes (champ d’application 3) comme les investissements ou les déchets. Cette capacité de mesure permet aux entreprises d’évaluer l’impact de différentes manières, comme le nombre de voyages ou la quantité de carbone émise. Une entreprise peut appliquer une redevance forfaitaire à tous les vols ou une redevance dynamique en fonction de la quantité de carbone émise par vol. Les vols long-courriers en première classe et les vols court-courriers en classe économique se situeraient aux deux extrémités du spectre. Ces fonds pourraient être investis dans des initiatives de réduction des émissions de carbone.
Les voyageurs d’affaires représentent 12 % des passagers des compagnies aériennes, mais un pourcentage impressionnant de 75 % des revenus sur certains vols. Compte tenu de la concentration unique de la communauté des voyageurs d’affaires, les entreprises ayant une empreinte de voyages d’affaires sont particulièrement bien placées pour prendre l’initiative en matière de tarification du carbone et pour faire la différence au niveau mondial : Le monde ne peut pas compter sur les voyageurs d’agrément pour prendre collectivement des microdécisions afin de décarboniser l’industrie de l’aviation.
La tarification du carbone transforme le soutien au développement durable en ressources financières tangibles. Chez American Express Global Business Travel, nous facilitons la tarification du carbone dans les transactions de voyage au point de vente. D’autres entreprises mènent des expériences similaires. Par exemple, Microsoft a détaillé les changements apportés à la tarification du carbone, annonçant que « la taxe sur les voyages d’affaires de type 3 passera à 100 dollars par tonne métrique d’équivalent dioxyde de carbone au cours de notre prochain exercice fiscal, afin de mieux soutenir l’achat de carburant d’aviation durable ».
Donner un prix au carbone est le levier le plus puissant et le plus efficace pour encourager les décisions économiques dans le domaine des voyages et au-delà. En instaurant une taxe sur les transactions de voyage, les entreprises peuvent créer un moyen de financement qui stimule les technologies propres et l’innovation sur le marché, alimentant ainsi un avenir de croissance découplé du carbone.
Pour toutes ces raisons, la tarification du carbone par le biais des voyages d’affaires peut aider les entreprises – et le secteur de l’aviation dans son ensemble – à s’orienter vers un avenir plus durable.