De nombreux acteurs de l’industrie évènementielle se questionnent sur la façon d’attirer et de satisfaire leurs publics cibles. Conscients du besoin de faire évoluer leur offre, tous cherchent à répondre aux nouvelles exigences du marché.
Dans ce contexte, le Suisse Convention Bureau a effectué, au cours de l’été 2019, la série #Innov+Suisse, qui consistait en huit entrevues menées avec des professionnels du milieu et portant sur le thème de l’innovation.
Voici ce qui ressort des trois premiers entretiens :
- Johan Brégand, directeur des ventes de l’entreprise émergente (start-up) Interprefy, salue la curiosité des organisateurs évènementiels à l’égard de l’innovation, mais souligne que très peu d’entre eux se montrent prêts à adopter des changements.
- Hélène Blandin, directrice des relations publiques et de la communication d’Amaury Media, évoque la valeur ajoutée apportée par le contenu lors d’évènements de relations publiques.
- Wiktor Bourée, cofondateur de la start-up Technis, souligne l’importance de répondre à un réel besoin et d’apporter des bénéfices concrets.
L’industrie évènementielle n’est pas la seule à se pencher sur la question de l’innovation. Ces dernières années, plusieurs experts touristiques de la francophonie se sont réunis pour échanger à ce propos. Lors des Francophonies du e-tourisme 2017, qui ont eu lieu à Sierre, en Suisse, ils ont déterminé quels étaient les 10 facteurs clés de l’innovation, et lors des Francophonies de l’innovation en tourisme 2019, à Montréal, ils ont élaboré une formule pour rendre les territoires touristiques innovants.
En savoir plus : Suisse Convention Bureau, Réseau de veille en tourisme.
Texte tiré de la Veille sur sur le tourisme d’affaires et de congrès d’août 2019.