Actualités

L’innovation évènementielle

28 septembre 2019

De nombreux acteurs de l’industrie évènementielle se questionnent sur la façon d’attirer et de satisfaire leurs publics cibles. Conscients du besoin de faire évoluer leur offre, tous cherchent à répondre aux nouvelles exigences du marché.

Dans ce contexte, le Suisse Convention Bureau a effectué, au cours de l’été 2019, la série #Innov+Suisse, qui consistait en huit entrevues menées avec des professionnels du milieu et portant sur le thème de l’innovation.

Voici ce qui ressort des trois premiers entretiens :

  1. Johan Brégand, directeur des ventes de l’entreprise émergente (start-up) Interprefy, salue la curiosité des organisateurs évènementiels à l’égard de l’innovation, mais souligne que très peu d’entre eux se montrent prêts à adopter des changements.
  2. Hélène Blandin, directrice des relations publiques et de la communication d’Amaury Media, évoque la valeur ajoutée apportée par le contenu lors d’évènements de relations publiques.
  3. Wiktor Bourée, cofondateur de la start-up Technis, souligne l’importance de répondre à un réel besoin et d’apporter des bénéfices concrets.

L’industrie évènementielle n’est pas la seule à se pencher sur la question de l’innovation. Ces dernières années, plusieurs experts touristiques de la francophonie se sont réunis pour échanger à ce propos. Lors des Francophonies du e-tourisme 2017, qui ont eu lieu à Sierre, en Suisse, ils ont déterminé quels étaient les 10 facteurs clés de l’innovation, et lors des Francophonies de l’innovation en tourisme 2019, à Montréal, ils ont élaboré une formule pour rendre les territoires touristiques innovants.

En savoir plus : Suisse Convention BureauRéseau de veille en tourisme.

Texte tiré de la Veille sur sur le tourisme d’affaires et de congrès d’août 2019.