Actualités

L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan adopte son plan stratégique 2014-2020

1 avril 2014

Résultat d’une large consultation auprès d’intervenants et partenaires touristiques: l’OTFCS adopte son plan stratégique 2014-2020
Structurer le développement touristique
autour d’une vision commune

Shawinigan, le lundi 31 mars 2014 – L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan vient d’adopter son plan stratégique 2014-2020. Résultat d’une large consultation auprès des intervenants et des partenaires touristiques, ce plan stratégique est un outil de travail essentiel pour orienter et structurer le développement touristique autour d’une vision commune autant que dans une perspective à long terme. Les orientations qu’on y trouve répondent aux principaux enjeux du territoire.

« En 2012, quand le conseil a décidé de confier à un seul organisme la responsabilité du développement touristique à Shawinigan, c’était pour concentrer nos forces et définir notre positionnement. Avec l’adoption de ce plan stratégique et la collaboration des partenaires de l’industrie touristique, je suis confiant que l’équipe de l’OTFCS va réussir», confie le maire Michel Angers.
La réalisation du plan stratégique a nécessité la participation active des membres de l’OTFCS. Elle s’est également appuyée sur une large consultation des acteurs locaux en lien avec l’industrie touristique, sur des entrevues individuelles avec des intervenants clés de la destination, sur l’analyse d’études passées et de données statistiques, et sur d’autres documents existants transmis par Tourisme Shawinigan.

« Ce plan stratégique jette les fondations sur lesquelles nous allons construire notre développement touristique », précise Michel Matteau, président de l’OTFCS. « Plus d’une trentaine d’entreprises touristiques de Shawinigan ont accepté notre invitation à participer à des ateliers de discussion sur les enjeux et les orientations. Une douzaine de collaborateurs provenant de différents organismes socio-économiques ont aussi été consultés. Et nous avons réalisé une dizaine d’entrevues individuelles avec des intervenants clés à l’échelle locale et régionale. Nous avons pris le temps qu’il faut pour nous assurer d’avoir une vision complète sur l’état de la situation et sur les pistes d’avenir », ajoute monsieur Matteau.

On constate donc que Shawinigan bénéficie d’éléments majeurs pour établir son développement touristique, dont :

  • la présence de deux attraits reconnus comme étant des produits d’appel : la Cité de l’énergie et le Parc national de la Mauricie;
  • des activités générant des achalandages significatifs : le Parc de l’île Melville et le Centre de glisse Vallée du Parc;
  • des installations sportives de qualité qui constituent un atout important pour le tourisme sportif;
  • la présence d’un centre de foires et d’expositions, ainsi que des infrastructures de congrès permettent une activité importante en tourisme d’affaires.

« Parmi nos atouts incontestables, nous pouvons aussi compter sur la présence d’un réseau d’hébergement touristique qui offre plusieurs catégories d’établissements et sur une offre de restauration concentrée, diversifiée et de qualité », ajoute Valérie Lalbin, directrice générale de l’OTFCS.

Pour lire la suite, cliquez ici.

                                                                                           – 30 –

Source :Valérie Lalbin
Directrice générale
Office du tourisme, foires et congrès de Shawinigan
(819) 537-7249 poste 42
valerie@tourismeshawinigan.com